Publié le 02 juin 2025

Mis à jour le 03 juin 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Plan d'action cétacés-Golfe de Gascogne : Agnès Pannier-Runacher annonce l'ouverture du guichet pour l'indemnisation des entreprises de mareyage

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, annonce l’ouverture d’un guichet à FranceAgriMer pour l’indemnisation des entreprises de mareyage économiquement impactées par l’arrêt de l’activité des navires de plus de huit mètres exerçant avec un engin dit à risque entre les 22 janvier et 20 février 2025 dans le Golfe de Gascogne.

A l’instar du dispositif mis en place l’année dernière, le dispositif pour l’année 2025 vise à compenser une perte de 75 % de l’excédent brut d’exploitation (EBE), résultant de la baisse des débarquements, constatée au 1er trimestre 2025 par rapport à la moyenne de l’EBE du 1er trimestre des années 2021, 2022 et 2023, après application d’une franchise de 5 %. Le dispositif est doté d’un budget de 3 millions d’euros.

Les entreprises concernées peuvent déposer à partir de ce jour et jusqu’au vendredi 4 juillet un dossier via la plateforme de dépôt des demandes de paiement FranceAgriMer. Les entreprises sont dès lors invitées à remplir leur dossier dématérialisé et à y déposer les documents attendus en cliquant ici.

« Comme je m’y étais engagée en début d’année, le Gouvernement renouvelle son soutien aux entreprises du secteur du mareyage durement touchées par les crises successives de ces dernières années et qui ont ainsi vu leur activité réduite alors même qu’elles constituent des acteurs clés contribuant à la souveraineté alimentaire de la France. J’invite les entreprises concernées à se saisir au plus vite de ce dispositif. »

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche