Publié le 29 février 2024

Mis à jour le 11 mars 2024

Patrice Vergriete annonce les 18 lauréats du programme d’accompagnement des projets d’innovation du secteur des transports

  • Communiqué de presse

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, félicite les lauréats de la 3ème édition du programme d’excellence Propulse, annoncés hier à l’Université Gustave Eiffel, dont les projets reflètent le dynamisme de l’innovation dans le secteur des mobilités. Il salue la qualité des travaux présentés qui participent à l’excellence du secteur des transports français, qui seront accompagnés en 2024 par l’Agence de l’innovation des transports (AIT).

La troisième édition du programme Propulse a été lancée le 11 juillet 2023 autour de trois thématiques d’appels à projets :

  • « Transports durables » ;
  • « Partage de données » ;
  • « Multimodalité & intermodalité ».

Après une phase d’auditions qui s’est tenue en décembre dernier, devant des jurys composés de personnalités qualifiées du secteur, 18 projets ont été retenus : 10 pour l’appel à projets « Transports durables », 5 pour « Multimodalité & intermodalité » et 3 pour « Partage de données ».

Chacun de ces 18 projets lauréats sera accompagné par l’AIT durant 9 mois, dès mars 2024, pour accélérer et favoriser le passage à l’échelle des innovations.

Propulse : Retrouvez la liste des lauréats de la troisième édition en cliquant ici

PROPULSE

Propulse est un programme d’accompagnement et d’accélération de projets d’innovation du secteur des transports. Le programme a pour objet d’accélérer les innovations les plus prometteuses et avec le plus fort impact de tous types sur les mobilités : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des services de l’Etat. L’accompagnement sur mesure Propulse a pour objet d’accélérer le passage à l’échelle des projets : levée de verrous réglementaires, soutien juridique, mise en relation avec des experts et avec le réseau scientifique et technique du ministère, identification de lieux d’expérimentation pour tester les prototypes ou premières séries, aide à la recherche de financements publics et privés.

Université Gustave Eiffel

Représentant un quart de la recherche française sur les villes de demain, l'Université Gustave Eiffel accompagne dans le cadre de collaborations internationales et de partenariats institutionnels, académiques ou industriels les politiques publiques, la société et les territoires dans leurs trajectoires de transitions écologiques, énergétiques et numériques. Extrêmement présente dans les enseignements en apprentissage, elle propose de nombreux parcours de formation initiale et continue adaptés aux transformations du monde socio-économique et aux emplois de demain.