Publié le 02 juin 2023

PAP lance un nouveau service en partenariat avec DossierFacile, le dossier de location numérique de l'Etat, pour sécuriser et simplifier la transmission des dossiers de location

  • Communiqué de presse

Lancée ce jour par PAP (Particulier à Particulier), la Locathèque est un service qui permet aux personnes en recherche d’une location de postuler automatiquement dès qu’une nouvelle annonce est déposée sur PAP.fr à partir d’un dossier complété et vérifié sur DossierFacile, le dossier de location numérique de l’Etat développé depuis 2018 au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour sécuriser la relation entre propriétaires et locataire.

Dans les zones où la demande de logement est plus forte que l’offre, les locataires doivent être extrêmement réactifs et s’exposent non seulement à des semaines de recherches infructueuses, mais aussi aux escroqueries. De leur côté, avec en moyenne 83 contacts sur une annonce de studio, les propriétaires sont extrêmement sollicités et n’ont pas toujours les informations nécessaires pour faire leur sélection.

Pour répondre à ces difficultés le site immobilier français PAP et le service de dossier de location numérique de l’Etat, DossierFacile, annoncent le lancement d’un nouveau service, la Locathèque, qui doit permettre de répondre aux attentes des propriétaires et des locataires.

DossierFacile, un service de l’Etat simple et gratuit

Depuis juin 2013, l’État a expérimenté une nouvelle manière de construire des services publics numériques. Dans ce contexte, la start-up d’Etat DossierFacile a été créée en 2018 au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour répondre aux besoins de fiabilisation des informations entre propriétaires bailleurs et locataires.

Depuis son lancement, la start-up a accompagné 250 000 locataires jusqu’à la validation de leur dossier. Elle a pour objectif la sécurisation de la relation entre propriétaires et locataire grâce à un outil 100 % en ligne, simple et gratuit.

DossierFacile accompagnera les locataires inscrits sur PAP dans la constitution de leurs dossiers de location

Afin d’aider les locataires à constituer leur dossier de location, DossierFacile indique à chacun la liste des pièces qui le concerne. Ce service garantit l’équité entre les locataires en leur permettant de constituer le meilleur dossier possible. Les équipes de DossierFacile accompagnent les locataires qui en ont besoin pour réussir à rendre leur dossier complet et conforme à la loi.

Lorsqu’un dossier est complété, DossierFacile vérifie les pièces et s’assure de leur cohérence en moins de 24h. Le locataire obtient ainsi un dossier labellisé DossierFacile, facile à partager aux propriétaires grâce à un lien. Un filigrane est apposé sur les pièces, ce qui protège les locataires contre l’usurpation d’identité.

La Locathèque transmet automatiquement les candidatures aux propriétaires

Une fois son dossier complété, le locataire est éligible pour s’inscrire à la Locathèque de PAP. Il précise ses critères de recherche (localisation exacte, surface, budget, nombre de pièces, vide ou meublée…), et la Locathèque se charge ensuite de postuler automatiquement dès qu’une nouvelle annonce est déposée sur PAP.fr.

Il est assuré de ne rater aucune annonce, que sa candidature est optimale, et transmise rapidement suite à la publication d’une annonce. Il reçoit une notification à chaque fois que son dossier est transmis, et peut suivre en toute transparence ce que la Locathèque fait pour lui, modifier ses critères, et bien sûr interrompre la transmission de son dossier dès qu’il le souhaite.

Les propriétaires, de leur côté, reçoivent dès la publication de leur annonce toutes les candidatures des locataires inscrits à la Locathèque. Ils peuvent consulter les dossiers en ligne, et sélectionner ainsi très facilement les candidatures qui leur conviennent. Ils n’ont ensuite plus qu’à envoyer un message ou appeler les locataires pour organiser une visite.

Un partenariat inédit qui accompagnera le développement de DossierFacile

PAP est la première plateforme majeure à intégrer DossierFacile dans son parcours. Ce partenariat est un jalon pour proposer aux locataires et aux propriétaires un parcours plus efficace et complètement sécurisé pour la location.

« DossierFacile est un exemple de la volonté et de la capacité de l’Etat à simplifier la vie quotidienne des Françaises et des Français. Les démarches pour trouver un logement sont souvent complexes, car le logement est un bien indispensable, au cœur du parcours de vie, avec de lourds enjeux pour les propriétaires et les locataires. Avec DossierFacile, l’information est rendue plus transparente, vérifiée, et crée de la confiance, élément essentiel d’un bon fonctionnement d’un marché locatif apaisé. J’espère que ce partenariat accompagnera le développement de ce service simple et gratuit que le Gouvernement soutient depuis 2018, et qu’il sera suivi d’autres initiatives  »

Olivier Klein

« La Locathèque est réellement une nouvelle approche de la location. Ce partenariat avec DossierFacile nous permet d'offrir une solution sécurisée et efficace pour répondre aux attentes des locataires et des propriétaires. Ensemble, nous facilitons le processus de recherche de location, permettant ainsi aux locataires – même novices – d’avoir le maximum de chances et aux propriétaires d’avoir immédiatement toutes les informations pour effectuer leur sélection. »

Corinne Jolly, présidente de PAP