Publié le 11 septembre 2023

Palmarès de la 12e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité » sur le thème « Arbres & Forêts »

  • Communiqué de presse

Du village jusqu’à la métropole, six communes et intercommunalités françaises sont récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité au travers de l’arbre urbain, du bocage et bien entendu des bois et des forêts : Vals-des-Tilles, La Motte-Servolex, Villeneuve d’Ascq, Strasbourg, la communauté de communes du Pays de Pouzauges et enfin la Métropole Rouen Normandie qui est élue Capitale française de la Biodiversité 2023.

Cette année, six territoires français deviennent champions des arbres :

1.     La Métropole Rouen Normandie devient Capitale française de la Biodiversité 2023

La Métropole Rouen Normandie déploie depuis près de 20 ans une palette d’actions d’envergure pour protéger et restaurer le patrimoine forestier, bocager et arboré de son territoire. Sa stratégie de conservation des espaces naturels par acquisition foncière lui a permis de porter à 200 hectares la surface de forêt dont elle est propriétaire.

 

2.     Le Vals-des-Tilles, Meilleure commune pour la Biodiversité 2023

Vals-des-Tilles est un village très rural, moteur dans la préservation de la biodiversité et dans la création du parc national de forêts. Lors de la création du parc national, la commune a demandé l’intégration d'un nouveau massif de sa forêt communale dans la zone cœur de parc, sans compensation.

 

3.     La Motte-Servolex, Meilleure commune pour la Biodiversité 2023

La commune de La Motte-Servolex agit depuis plus de 15 ans pour préserver la biodiversité, notamment dans sa forêt communale de 530 ha où elle a développé avec son gestionnaire, l’office national des forêts (ONF), un réseau d’îlots de sénescence remarquable de près de 24 hectares.

 

4.     Villeneuve d’Ascq, Meilleure commune pour la Biodiversité 2023

Le lien entre arbre et biodiversité est omniprésent dans les actions de Villeneuve d’Ascq, où le travail de restauration du réseau écologique favorable à la population d’Ecureuil roux comprend la mise en place d’écuroducs et le renforcement de la ressource alimentaire avec des noisetiers, châtaigniers,

 

5.     Strasbourg, Meilleure commune pour la Biodiversité 2023

Strasbourg présente la particularité unique d’avoir créé et de gérer 3 réserves naturelles nationales constituées de forêts alluviales périurbaines. Un statut favorable à la protection de la richesse biologique et à concilier avec les usages.

 

6.     La communauté de communes du Pays de Pouzauges, Meilleure intercommunalité pour la Biodiversité 2023

Le Pays de Pouzauges est marqué par le paysage de bocage, et il offre avec sa chaîne des puys et son riche réseau hydrographique une grande diversité d’habitats naturels.

L’édition 2024 du concours Capitale française de la Biodiversité est d’ores et déjà ouverte : communes et intercommunalités françaises sont invitées à candidater jusqu’au 31 janvier 2023 sur www.capitale-biodiversite.fr afin de faire connaitre et valoriser leurs réussites autour du thème « Sobriété & Biodiversité ».

Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par l’Office français de la biodiversité, Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité coordonnées par l’Agence régionale pour la Biodiversité en Île-de-France, avec la participation du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Il est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Il s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures.

« La protection de la biodiversité, c’est le défi du siècle. Pour mettre fin à l’effondrement du vivant et inverser la tendance, la mobilisation de tous est nécessaire et tous les gestes comptent. A ce titre, l’engagement des collectivités locales au plus près du terrain est un levier indispensable pour faire de la France une nation exemplaire pour la protection de la nature. Les collectivités lauréates du concours Capitale française de la Biodiversité en sont la parfaite illustration et je leur adresse mes plus vives félicitations, ainsi qu’à leurs équipes mobilisées au quotidien. Mes pensées vont aussi à l’ensemble des collectivités ayant participé au concours cette année. Leur engagement est précieux pour la nature et je les encourage à poursuivre et amplifier les actions qu’elles ont engagées. » »

Sarah El-Haïry, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité