Publié le 13 septembre 2023

Note aux rédactions - Agnès Pannier-Runacher se rendra en Eure-et-Loir le 14 septembre

  • Invitation

Agnès Pannier-Runacher se rendra en Eure-et-Loir pour un déplacement consacré à la formation à la rénovation énergétique le 14 septembre.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, se rendra en Eure-et-Loir (28) pour visiter le lycée professionnel Philibert de l’Orme, consacré aux métiers du bâtiment. Engagée dans le développement d’une véritable filière des métiers de la rénovation énergétique des bâtiments, la ministre échangera avec les élèves et les équipes enseignantes sur les enjeux de formation de ce secteur d’avenir, indispensable pour relever le défi du siècle qu’est la sortie des énergies fossiles.

Alors que le bâtiment représente 18% de nos émissions de gaz à effet de serre, la rénovation thermique est clé pour sortir des énergies fossiles et réduire notre consommation d’énergie. C’est aussi une priorité en matière de réindustrialisation et un puissant vivier d’emplois au vu des besoins massifs de recrutements identifiés : à horizon 2030, 200 000 emplois seront requis dans le secteur de la rénovation thermique.

Après une visite des différents ateliers métiers dédiés notamment au nouveau BTS froid, domotique et manipulation, créé par le lycée en septembre, la ministre échangera avec les lycéens sur les enjeux de la transition énergétique et du climat.

Programme prévisionnel

Toute presse accréditée

Rendez-vous est donné à 9h au 7 rue Jules Ferry, 28110 Lucé



9h30    Arrivée d’Agnès Pannier-Runacher au lycée Philibert de l’Orme

9h35   Visite de la salle d’atelier des métiers du froid et des énergies renouvelables, consacrée notamment aux pompes à chaleur10h   Visite du plateau « Energies renouvelables » dédié au nouveau BTS froid, domotique et manipulation

10h20   Visite du plateau technique « Peinture » et présentation de maquette sur l’isolation thermique

10h45   Visite du showroom et présentation des œuvres réalisées par les élèves

11h    Débat avec les lycéens sur les enjeux de la transition énergétique et du climat

11h50   Micro tendu

    

Merci de vous accréditer avant mercredi 13 septembre à 19h, auprès de la préfecture de l’Eure-et-Loir : pref-communication@eure-et-loir.gouv.fr