Publié le 28 juin 2022

La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a réuni les représentants des acteurs des transports pour un point de situation à l’approche des grands départs en vacances

  • Communiqué de presse

Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réuni mardi 28 juin 2022, les représentants des transports aériens et terrestres pour s’assurer de leur pleine mobilisation pour garantir aux Français une mobilité sereine tout au long de l’été.

Elle a salué leur engagement à cet égard, dans un contexte marqué par une reprise épidémique, la répétition d’épisodes liés au changement climatique et des tensions en matière de ressources humaines dans le secteur. Les représentants du secteur seront régulièrement réunis au ministère pour suivre l’évolution de la situation.

Transport par la route

Cette année encore, un fort trafic est attendu avec 13 journées rouges et une journée noire. La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est assurée d’une organisation optimale des acteurs pour accompagner aux mieux les automobilistes. Dès à présent, chacun peut consulter en temps réel le trafic des grands axes routiers sur le site de Bison Futé. Des ateliers de prévention aux conducteurs et leur famille seront proposés tout au long de l’été dans les aires de repos. Amélie de MONTCHALIN appelle l’ensemble des automobilistes à la plus grande prudence sur les routes, pour eux-mêmes et pour les agents mobilisés sur la route pour leur sécurité. Elle les invite en particulier dans ce contexte à modérer leur vitesse, ce qui permet par ailleurs de dépenser moins de carburant.

Transport ferroviaire

Au 20 juin 2022, près de 8 millions de billets longue distance ont été vendus pour juillet-août, en hausse de près de 10% par rapport à 2019 à la même période. La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se félicite de cette dynamique engagée dès les mois de mai et juin et salue le choix des Français d’avoir recours à ce mode de transport, vertueux pour l’environnement. Les voyageurs anticipent à nouveau leur départ en vacances avec des réservations cet été supérieures de 25% par rapport à l’année passée. La SNCF se prépare en prévoyant un maximum de trains disponibles, et 800 TGV et Intercités seront en circulation chaque jour ainsi que 14 000 trains régionaux (Transilien et TER), soit autant qu’en 2019. Par ailleurs, 500 000 places supplémentaires ont été proposées dans les TGV cet été par rapport à l’été 2019 sur les axes les plus sollicités et de nombreux billets sont encore disponibles. La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires compte pleinement sur la mobilisation de tous les personnels de la SNCF, notamment des cheminots, pour assurer la fluidité du transport ferroviaire tout au long de la période estivale. Un plan de maintenance des trains adapté à cette circulation renforcée a par ailleurs été présenté à la ministre.

Transports aériens

S’agissant du trafic aérien en ce début d’été 2022, la reprise correspond aux prévisions les plus optimistes proches de celle de 2019. La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a demandé aux acteurs du transport aérien de se mobiliser pour répondre au mieux à cette demande. Les politiques de soutien mises en œuvre par le Gouvernement ont porté leurs fruits puisqu’elles ont permis de maintenir les compétences et de préserver l’emploi, en comparaison avec d’autres pays. Néanmoins, la crise sanitaire a eu un impact sur les ressources humaines de certains secteurs d’activité, notamment les agents de sûreté chargés d’enregistrer les passagers et leurs bagages. Dans ce contexte, Amélie de MONTCHALIN a demandé à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’accompagner tous les acteurs du secteur aérien afin d’anticiper les éventuelles difficultés et proposer des solutions, comme le déploiement de personnels destinés à guider les passagers dans les aéroports, et la mise en place d’un réseau d’information en temps réel sur les journées de grands départs anticipés pour cet été.  
Enfin, face à l’augmentation du nombre de contaminations à la Covid-19, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle l’ensemble des Français à respecter les gestes barrières dans les transports pour leur sécurité et celle des autres usagers, et recommande en particulier le port du masque, à la suite des préconisations de la ministre de la Santé et de la Prévention