Publié le 15 décembre 2025
Le ministère met à l'honneur la démarche ÉcoQuartier et le Grand Prix de l’urbanisme - Mardi 16 décembre 2025
Face aux défis écologiques, sociaux et urbains, le ministère valorise les projets et les personnalités qui contribuent à faire évoluer les pratiques de l’aménagement et de l’urbanisme, au service de la qualité de vie des habitants. À travers la démarche ÉcoQuartier et le Grand Prix de l’urbanisme, il met en lumière des initiatives territoriales exemplaires ainsi que des parcours professionnels engagés en faveur de la transition écologique et sociale.
Dans ce cadre, un événement national est organisé le 16 décembre prochain, à la Maison de la Chimie (28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris), consacré à la démarche ÉcoQuartier et à la remise du Grand Prix de l’urbanisme. À cette occasion, Mathieu Lefèvre, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la Transition écologique, remettra les labels ÉcoQuartier aux collectivités lauréates.
Remise des labels EcoQuartier – Matinée
La démarche ÉcoQuartier est un programme d'État qui a pour ambition de soutenir et d'accélérer les projets d'aménagement portés par les villes, les villages et les territoires, afin de favoriser leurs réponses aux défis écologiques et sociaux actuels : l'impératif de sobriété, la résilience, l'exigence d'inclusion et la création de valeurs économiques, sociales et culturelle.
Chaque année, la cérémonie récompense les quartiers qui offrent une contribution exemplaire en matière de transformation écologique et sociale, dans une perspective de réplicabilité et de diffusion à l’échelle nationale
Pour cette édition 2025, sept collectivités sont distinguées par le Label ÉcoQuartier.
Pour plus d’informations, le programme détaillé de l’événement est disponible ici.
Remise du Grand Prix de l'Urbanisme - Après-midi
L’après-midi de cette journée sera consacré à la remise du Grand Prix de l’urbanisme. Créé en 1989, ce prix distingue chaque année une personnalité dont les travaux contribuent de manière décisive à faire progresser la discipline et à améliorer durablement le cadre de vie.
En 2025, le jury international a désigné Sabine Barles pour ses travaux sur le métabolisme urbain qui désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. Elle approche notamment la question des déchets, des sols vivants et des eaux usées pour faire de l’aménagement un levier de transition écologique.
Pour plus d’informations, le programme détaillé de l’événement est disponible ici.
Accréditatoons presse
Merci de vous accréditer jusqu’à 19h00 le 15/12/2025 en cliquant ici