Publié le 02 décembre 2024

Temps de lecture : 1 minute

L'évolution des tarifs de péage au 1er février 2025 sera inférieure à l'inflation

  • Communiqué de presse

Le Ministère des Transports a soumis ce lundi 2 décembre les évolutions prévisionnelles des tarifications des péages au comité des usagers du réseau routier national.

Cette évolution intervient dans le cadre de la révision annuelle des contrats prévue entre l'État et les concessionnaires et diffère selon les régions. Les grilles tarifaires seront analysées dans les semaines à venir, le cas échéant corrigées, puis donneront lieu à validation par arrêté ministériel.

En ce sens, le Ministère des Transports annonce qu’en 2025 l’évolution des tarifs applicables aux véhicules particuliers sur le réseau des sociétés concessionnaires historiques, représentant plus de 90% du réseau concédé, sera en moyenne de 0,9%.

Cette évolution est la plus faible depuis 2021 et sensiblement inférieure à l’inflation hors tabac pendant la période de référence concernée (octobre 2023 à octobre 2024) qui est de 1,1%. 

« L’augmentation des tarifs de péage en 2025 sera la plus faible depuis 2021, bien inférieure à l’inflation. C’est une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages. Les grilles tarifaires des péages finales seront scrutées de près dans les semaines à venir pour éviter toute dérive : je ne laisserai rien au hasard.  »

François Durovray, ministre délégué en charge des Transports