Publié le 06 mai 2025

Mis à jour le 12 mai 2025

Temps de lecture : 2 minutes

L'École Nationale Supérieure Maritime lance Hydro 2040

Placée sous la tutelle du Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ou Hydro est l’établissement public français de formation des officiers de la marine marchande.

Elle forme également des ingénieurs dans les domaines du transport maritime, de la sécurité et de l’exploitation des navires. Répartie sur plusieurs sites (Le Havre, Marseille, Nantes, Saint-Malo), l’ENSM propose des cursus allant de bac +3 à bac +6. L’école allie enseignements scientifiques, techniques et maritimes. Elle joue un rôle clé dans la formation des cadres du secteur maritime français.

Après 15 ans d’existence, l’ENSM a le souhait de se projeter dans les 15 ans à venir. Cet exercice prospectif inédit vise à permettre de cibler des priorités et des ambitions nouvelles pour l’Ecole, en dépassant le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2023-2027. Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a profité de son déplacement au Havre, lundi 28 avril 2025, pour lancer officiellement la démarche.

 Le conseil d’administration de l’Ecole a acté en mars la mise en place d’un exercice prospectif pour permettre à l’Ecole de se projeter à 15 ans. La méthode est aujourd’hui révélée autour de 3 phases :

  1. Des échanges internes à l’ENSM d’abord qui doivent associer les personnels et les élèves autour, notamment, de quelques grandes questions. Qui former à l’ENSM ? Avec quels moyens former à l’ENSM ?  A quoi former à l’ENSM ?  Où former à l’ENSM ?  Comment former à l’ENSM ? Pourquoi former à l’ENSM ?
  2. L’Ecole souhaite ensuite, à l’été, pouvoir faire ressortir quelques idées fortes qui permettront de guider son action dans le temps long et les confronter aux partenaires, anciens élèves et acteurs de l’économie de la mer.
  3. Après une revue en interne de ces éléments enrichis, une synthèse sera présentée à la ministre en octobre au cours d’un événement dédié.

« Nous devons travailler dès aujourd’hui sur l’avenir de l’Ecole. Connaissant bien son passé et les différentes évolutions dans sa jeune et aussi plus longue histoire, je suis certain que la route va se poursuivre sereinement, ce qui nous permet d’explorer son horizon plus lointain. D’ores et déjà, les premières réflexions menées sous la conduite de François Lambert laissent envisager différents sujets du moment comme la décarbonation, la digitalisation mais aussi la possibilité de former à d’autres thématiques d’avenir globalement sur l’ensemble des sites de l’Ecole. Nous allons ensemble construire le projet de "l’Hydro de 2040". »

Frédéric MONCANY, président de l'Ecole nationale supérieure maritime