Publié le 27 mai 2024
Lancement de l'Observatoire national de la micromobilité
Le 23 mai 2024, le ministère chargé des transports lance l’Observatoire de la micromobilité. Cet observatoire est une des concrétisations du plan national pour mieux réguler efficacement les trottinettes électriques.
En complément des modes actifs et des transports en commun, les trottinettes électriques complètent le bouquet de services de mobilité durables potentiels des ménages, répondant ainsi au défi de la transition écologique.
Un plan de régulation a été annoncé le 29 mars 2023 afin de mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques qui s’est largement démocratisé ces dernières années :
- protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux ;
- sensibiliser et évaluer les usages ;
- responsabiliser les acteurs et offrir des services de trottinettes électriques en libre-service de qualité, durables et sûrs dans les villes.
Ce plan s’est concrétisé par un relèvement de l’âge minimal d’utilisation d’une trottinette électrique et de tout autre EDPM à 14 ans et un renforcement des sanctions en cas de non-respect des règles de circulation en EDPM (décret du 31 août 2023).
Quatre campagnes nationales de sensibilisation aux règles de circulation applicables en EDPM et en vélos » ont en outre été conduites en 2023.
Afin de progresser dans la connaissance de ces nouvelles mobilités, le ministère chargé des transports annonce, dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, la création d’un observatoire national de la micromobilité, à retrouver sur : https://www.francemobilites.fr/observatoire-micro-mobilite dont la gouvernance est assurée par la direction générale des infrastructures et des mobilités (DGITM), l’agence de la transition écologique (ADEME), l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Cet observatoire réunit les publications scientifiques et les données disponibles sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés, partagés en libre-service ou non d’autre part.
L’observatoire intègre déjà les résultats d’une première étude, financée par l’ADEME, sur l’usage de la micromobilité et permet ainsi de mieux comprendre le profil des différents usagers.
L’observatoire a vocation de réunir les opérateurs de micromobilité et les représentants des collectivités locales.
Chiffres clés (source : Observatoire national de la micromobilité)
Au 1er janvier 2024 :
- 2,5 millions de Français sont propriétaires d’un EDPM contre 640 000 en 2020, soit une progression de + 290 % ;
- 59 villes disposent d’un service de trottinettes en libre-service, ce qui représente une flotte de 22 500 trottinettes en libre-service sur le territoire métropolitain et 1 million de trajets par mois. Le baromètre de la mobilité partagée, publié par Fluctuo, estimait qu’à l’échelle nationale, 2 millions de trajets en trottinettes électriques partagées ont été réalisés en 2020 et 3 millions en 2022 ;
- Malheureusement, ce développement des trottinettes s’accompagne d’un accroissement de l’accidentologie : 643 utilisateurs d’EDPM ont été gravement blessés en 2023, et 42 utilisateurs de ce mode de déplacement ont subi un accident mortel ;
- Concernant l’impact environnemental, 1/5ème des déplacements réalisés avec une trottinette électrique sont intermodaux, dans 62 % des cas en combinaison avec des transports en commun. Dans les territoires périurbains, la trottinette électrique personnelle est utilisée en intermodalité avec l’automobile par 11 % des répondants.