Publié le 08 septembre 2025
Lancement d’une mission sur la modernisation du modèle de financement des petites lignes ferroviaires
Après des décennies de sous-investissement sur le réseau de petites lignes ferroviaires, le Gouvernement a engagé en février 2020 avec les régions un plan de remise à niveau de ces infrastructures et de remise à plat de leur gouvernance, en se basant sur les conclusions des travaux de deux missions que le préfet François Philizot a successivement menées entre fin 2018 et février 2020. En particulier, ce plan a donné lieu à la signature d’accords entre l’État et les régions pour répartir ces petites lignes en trois catégories associées à des modalités de financement définies. Grâce à l’effort conjoint de l’État, des régions et de SNCF Réseau, il a permis de maintenir en exploitation de nombreuses liaisons ferroviaires.
La conférence de financement « Ambition France Transports », conduite à l’initiative du Ministère des transports et présidée par Dominique Bussereau, dont l’objet était de redessiner le modèle de financement des infrastructures de transports, a rendu ses conclusions le 9 juillet dernier. Elle propose que les petites lignes fassent l’objet d’une revue générale dans la continuité de ces précédentes missions, afin d’établir un bilan du plan « petites lignes » après cinq années de mise en œuvre, d’en tirer les enseignements et de proposer la stratégie la plus adaptée à la gestion du réseau des petites lignes pour les années à venir, en prenant en compte les évolutions apparues depuis 2020.
En particulier, la conférence a fait le constat de difficultés de financement, compte tenu des fortes contraintes budgétaires actuelles de l’État et des collectivités territoriales. La priorité absolue aux investissements dans la régénération et la modernisation du réseau ferré national, le développement de projets de services express régionaux métropolitains sur tout le territoire, la poursuite des efforts pour le développement du fret ferroviaire et la montée en puissance des enjeux militaires sont autant d’enjeux qui ont émergé ou se sont amplifiés au cours de dernières années.
A l’écoute des recommandations des membres de la Conférence, le Gouvernement a donc décidé de confier à M. François Philizot, une nouvelle mission ayant pour objectif de mettre à jour le diagnostic et les conclusions des rapports de 2018 et 2020.
Il s’agira d’actualiser les clefs de lecture du réseau des petites lignes, leur positionnement actuel dans l’offre ferroviaire, de leur potentiel au regard des axes de développement de cette offre, et de la capacité à inventer un modèle économe de moyens, par exemple par le recours à des solutions de type train léger ou train très léger.
Dans le contexte budgétaire actuel, l’enjeu est bien de se doter, d’ici la fin de l’année, d’une vision actualisée du partage des responsabilités en matière de gestion des petites lignes afin de se donner collectivement les moyens de renforcer la vitalité des territoires qu’elles traversent et d’y développer une mobilité adaptée à leurs enjeux.