Publié le 19 décembre 2022
Lancement de la campagne "Info-tri" pour faire connaître aux Français la nouvelle signalétique permettant de mieux trier ses produits du quotidien
Pour passer collectivement d’une société du tout jetable à une société plus durable, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes, s’associent chaque année pour informer les Français sur les enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets. Cette année, la campagne qui commence aujourd’hui pour une durée de deux mois est dédiée à l’Info-tri, une nouvelle signalétique prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier.
Souvent, nous nous retrouvons perplexes lorsqu’il s’agit de savoir où jeter ou déposer un produit du quotidien ou un appareil usagé : dans la poubelle de tri ? dans la poubelle à ordures ménagères ? dans un point de collecte ? La campagne annuelle repose sur la volonté d’informer et de sensibiliser les Français sur une nouvelle signalétique qui va les aider dans leur démarche de tri : le logo Triman, accompagné d’une nouvelle signalétique appelée « Info-tri ». Cette information permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin…).
Lorsqu’un produit ou un emballage est trié, son cycle de vie se poursuit. Il peut alors être :
- Réutilisé, pour prolonger sa durée d'usage ;
- Réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
- Recyclé, il est transformé en un nouveau produit ;
- Faire l’objet d’une valorisation énergétique.
Cette campagne nationale est déclinée sur différents canaux afin de toucher tous les publics, en France métropolitaine et en Outre-mer :
Un site internet au service des citoyens
Le site Internet « quefairedemesdechets.gouv.fr » présente l’Info-tri de manière pédagogique, et explique comment le lire et le mettre en pratique au quotidien. Ce site revêt également une approche pratique, avec un « simulateur » dédié, permettant de recenser l’ensemble des possibilités de destination des produits et appareils usagés dont on tape le nom dans la barre de recherche. Il donne également des informations sur le tri de manière générale, et sur le devenir des produits après avoir été triés.
Une campagne télévisuelle composée de trois spots
Trois spots de trente secondes autour de trois thèmes (un anniversaire, un emménagement et une partie de pétanque) seront diffusés pendant 3 semaines du 19 décembre 2022 au 8 janvier 2023, sur les chaînes suivantes :
TF1, France TV, M6, Canal +, Arte, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, BFMTV, CNEWS, CSTAR, L’Equipe, 6ter, RMC, LCI. Le message clé de la campagne apparaît à la fin de chaque spot : « Nouveau ! L’Info-tri vous simplifie la vie. Pour savoir comment trier, il suffit de regarder ».
Des partenariats avec des créateurs de contenus web, pour sensibiliser également les plus jeunes à cette démarche
Un partenariat avec Jamy, avec la diffusion d’une vidéo sur sa chaîne Epicurieux le dimanche 15 janvier : Jamy fera connaître de manière pédagogique l’info-tri, la loi anti-gaspillage et les possibles devenirs des produits que nous utilisons au quotidien en expliquant et en illustrant avec des cas concrets l’intérêt du dispositif.
Un partenariat avec Rivenzi sur Twitch : suite à la diffusion de la vidéo en partenariat avec Jamy, le streameur Rivenzi effectuera en direct sur sa chaîne Twitch un live « réaction » de la vidéo de Jamy. Ce live permettra de mettre en lumière auprès d’un autre public le dispositif info-tri et ainsi contribuer le plus largement possible à son application.