Publié le 11 février 2025
Juliette Méadel lance le collectif "Quartiers 4.0" pour développer l'intelligence artificielle dans les quartiers populaires
Dans le cadre du Sommet mondial pour l’Action sur l’intelligence artificielle (IA), Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville, a lancé le collectif « Quartiers 4.0 » ce mardi 11 février lors du petit-déjeuner inaugural « Quartiers 4.0 – petit déj de l’IA ».
Ce collectif rassemble des acteurs engagés dans l’intégration de l’IA au cœur des quartiers populaires, avec pour objectif de favoriser un échange régulier sur les enjeux et les opportunités que l’intelligence artificielle peut offrir à ces territoires. Le collectif se veut un lieu de partage, de collaboration et de réflexion, afin de mettre en lumière les défis spécifiques que rencontrent ces quartiers dans l’implantation des nouvelles technologies, démocratiser l’accès à ces technologies de pointe, faire de l’IA un levier pour la croissance économique locale et offrir de nouvelles perspectives d’emploi et de compétences à des publics souvent éloignés du numérique.
Le premier « Quartiers 4.0 – petit déj de l’IA » a été un moment clé pour présenter des projets innovants d’intelligence artificielle lancés au sein même des quartiers prioritaires. Le collectif « Quartiers 4.0 » se réunira chaque trimestre et est ouvert à tous les acteurs souhaitant contribuer à cette dynamique, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’entreprises, d’associations, de chercheurs, de start-ups ou encore d’habitants des quartiers eux-mêmes. Ils œuvreront à faire de l’intelligence artificielle un levier pour le changement et un véritable moteur d’égalité des chances.
« L’intelligence artificielle doit être un outil au service de la transformation sociale et de l’émancipation des habitants des quartiers populaires. Avec le collectif « Quartiers 4.0 », nous voulons créer une véritable dynamique collective et inclusive pour faire en sorte que ces territoires ne soient pas laissés de côté dans la révolution numérique. Nous avons l’opportunité de faire de l’IA un vecteur de justice sociale et de développement économique durable. »