Publié le 25 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Juliette Méadel annonce la nomination de Christian Babusiaux à la présidence de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV)

Juliette MÉADEL, ministre déléguée chargée de la Ville, annonce la nomination de Christian BABUSIAUX à la présidence de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).

Cette nomination intervient alors que le mandat de Laëtitia HELOUET, présidente approche de son terme. La ministre tient à saluer chaleureusement Laëtitia HELOUET, dont l’engagement, le regard exigeant et l’écoute des territoires ont marqué les travaux de l’observatoire. Sous sa présidence, l’ONPV a su renouveler ses méthodes d’analyse et porter un discours clair sur les enjeux de justice sociale, de cohésion territoriale et de lutte contre les inégalités dans les quartiers prioritaires.

En nommant Christian BABUSIAUX, la Ministre fait le choix d’un profil expérimenté, reconnu pour sa connaissance fine des politiques publiques et pour sa capacité d’écoute et de dialogue. Magistrat, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, Christian BABUSIAUX a exercé des responsabilités et mené des missions dans un très large ensemble de domaines de l’action publique importants pour la politique de la Ville. Il a piloté des évaluations de politique publique. Il a présidé au développement des bases de données en matière de santé. Il préside un cercle de réflexion indépendant, le Cercle de la réforme de l’Etat, qui réunit des responsables de services publics et des universitaires, chercheurs et experts des politiques publiques. Son expérience approfondie, son expertise, sa rigueur intellectuelle et son engagement dans la réforme de l’Etat seront des atouts majeurs pour les travaux de l’ONPV et pour éclairer l’action publique dans les quartiers prioritaires.
 

« Les enjeux de la politique de la Ville sont considérables. L’efficacité des actions menées suppose des informations fiables et indépendantes. Merci à Juliette MÉADEL de me confier la présidence de l’Observatoire. Tous les partenaires et avec eux les habitants des quartiers pourront compter sur mon écoute, ma conviction et mon engagement dans cette mission. »

Christian BABUSIAUX

« En tant que présidente de l’ONPV, j’ai fait de la clarification de son positionnement et de la consolidation de ses outils d’analyse une priorité, afin de renforcer l’utilité des travaux menés et d’en faciliter l’accès. Cette ambition n’aurait pu être portée sans l’implication des équipes de l’Observatoire, des membres de son comité d’orientation et de ses partenaires, que je remercie sincèrement. Je me réjouis de la nomination de Christian BABUSIAUX : l’exemplarité de son parcours et son engagement au service du bien commun seront un atout précieux pour porter les missions d’un Observatoire dont l’action en faveur de l’égalité des territoires demeure plus que jamais essentielle.  »

Laëtitia HELOUET

« Je tiens à remercier sincèrement Madame Laëtitia HELOUET pour les années qu’elle a consacrées à la présidence de l’ONPV. Elle a apporté une vision profondément humaine, rigoureuse et inclusive à l’analyse de la politique de la ville.  J’ai souhaité confier la présidence de l’ONPV à Christian BABUSIAUX, au parcours exemplaire dans la magistrature financière et l’évaluation des politiques publiques. Sa rigueur, sa hauteur de vue et son engagement pour l’intérêt général sont des garanties précieuses pour poursuivre et approfondir le travail de l’Observatoire.  »

Juliette MÉADEL, Ministre déléguée chargée de la Ville

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), créé par la loi du 21 février 2014, est une instance indépendante d’expertise et d’analyse qui joue un rôle incontournable dans l’évaluation et l’orientation des politiques en direction des quartiers prioritaires. Il produit chaque année des études rigoureuses, fondées sur des données statistiques et qualitatives, permettant de mesurer l’évolution des inégalités territoriales, les dynamiques sociales, économiques et urbaines dans les quartiers concernés.

Par la qualité de ses travaux et la diversité de ses membres, l’ONPV éclaire ainsi les décideurs publics à tous les niveaux – État, collectivités, acteurs associatifs – en leur fournissant des éléments factuels pour mieux comprendre les besoins des habitants et ajuster les actions publiques de manière ciblée, efficace et juste. Il contribue également à la reconnaissance des réalités vécues dans les quartiers populaires et à la lutte contre les stéréotypes.