Publié le 12 novembre 2024
Journée de lutte contre la précarité énergétique
A l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine salue le travail des associations qui portent l’événement et confirme que la rénovation énergétique des passoires thermiques est une de ses priorités.
Avec 4,8 millions de logements classés F et G au 1er janvier 2023 sur les 30 millions de résidences principales, soit 16 % du parc immobilier, l'enjeu est immense, tant pour l’environnement que pour le pouvoir d’achat et la santé des locataires. Selon le médiateur de l’énergie, ¼ des foyers Français ont déclaré avoir eu froid l'hiver dernier et ¾ des Français ont dû réduire leur chauffage pour minimiser leur facture.
Pour remédier à cette situation, la rénovation des passoires énergétiques est un levier majeur. Elle permet d’augmenter l’offre de logements de qualité avec des niveaux de charges faibles et préserver le pouvoir d’achat des ménages: à titre d’exemple, un logement de 55m² rénové représente une économie de 250 euros par mois.
Pour poursuivre le rythme de ces rénovations, l’Etat va investir massivement en 2025 via le dispositif MaPrimeRénov’. Les crédits prévus actuellement dans le projet de loi de finances permettront de rénover 350 000 logements l’année prochaine.
L’essentiel des critères et des paramètres de cette aide seront stabilisés en 2025. En particulier, les monogestes de rénovation, ciblés mais efficaces, seront toujours éligibles au dispositif Ma Prime Rénov’.