Publié le 11 octobre 2023
J-2 avant la journée "Tous résilients face aux risques" : plus de 2000 évènements de sensibilisation auront lieu dans toute la France
A la suite du lancement le 22 juin dernier juillet dernier d’un appel à projets pour sensibiliser et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques, plus de 2000 initiatives ont déjà été labellisées : elles seront mises en valeur tout au long du mois d’octobre, et particulièrement le 13 octobre prochain à l’occasion de la journée « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger » qui se déroulera partout en France.
Des évènements se tiendront dans toute la France pendant le courant du mois d’octobre avec un point d’orgue le 13 octobre prochain, date de la journée internationale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif est de développer la culture sur les risques naturels et technologiques, c’est-à-dire de prendre conscience des risques sur chaque territoire, se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires.
Les actions de sensibilisation se dérouleront sur l’ensemble du territoire, dans l'Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes (citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias).
Ces évènements prendront la forme d’animations, d’interventions en milieu scolaire, de conférences, de portes ouvertes, ou encore d’exercices de gestion de crise.
Tous les événements sont recensés sur la carte dédiée, consultable ici.
La plateforme Géorisques, l’information de référence sur les risques naturels et technologiques.
L’objectif de cette plateforme : connaitre les risques près de chez soi, comprendre simplement les phénomènes à l’origine de ces risques, connaitre les bons comportements en cas de survenue d’une catastrophe, mieux diffuser les messages de prévention, notamment via des formats pédagogiques, adaptés aux besoins de toutes les parties prenantes, du citoyen jusqu’aux experts.
Les particuliers ont une partie qui leur est dédiée : l’ensemble des risques naturels et technologiques sont ainsi expliqués dans un langage compréhensible par chacun avec des formats illustrés. Des conseils pratiques sont donnés pour se préparer et se protéger avant et lors de la survenue d’une catastrophe. Des réponses sont apportées sur les démarches et les aides possibles. Le parcours usager est facilité pour que les particuliers puissent découvrir les risques qui les concernent à l’adresse de leur domicile, sur le lieu de vacances…et acquièrent les comportements adaptés en cas de crise.
Une démarche en ligne sur l’information acquéreurs – locataires (« ERRIAL ») permet d’accompagner chacun pour remplir l’état des risques lorsque celui-ci est obligatoire en cas de location ou de vente d’un bien.
Les collectivités ont elles aussi une partie dédiée à leurs attentes pour aider à informer la population d’un territoire sur la prévention des risques d’une commune, pour disposer de solutions de communication clés en main, pour agir en faveur de la prévention sur leur territoire.
Enfin, chacun peut retrouver dans la partie expert, l’ensemble des données disponibles en opendata.