Publié le 27 novembre 2023

Inondations dans les Hauts-de-France : les fournisseurs d’électricité s’engagent à accompagner leurs clients qui ont dû recourir à des équipements gourmands en énergie

  • Communiqué de presse

A la demande d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, les fournisseurs d’électricité s’engagent à accompagner leurs clients, particuliers comme professionnels, qui ont dû recourir à des équipements gourmands en énergie pour faire face aux inondations dans le nord de la France.

Les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) font face depuis deux semaines à des inondations et des crues importantes.



Depuis le début de ces événements, le Président de la République et la Première ministre mobilisent leurs ministres et répondent présents. Le régime de catastrophes naturelles a été déclaré pour soutenir le plus rapidement possible les particuliers et les entreprises ; des fonds exceptionnels de soutien aux collectivités locales et aux agriculteurs ont été décidés par le Gouvernement.



Lors de la réunion du samedi 18 novembre dernier, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, les élus locaux et les sinistrés ont indiqué avoir dû recourir dans l’urgence à des pompes très consommatrices en énergie pour évacuer l’eau et accélérer la décrue ; ils ont mentionné leurs inquiétudes face aux factures d’électricité correspondantes et en ont appelé à la solidarité des fournisseurs d’électricité.



C’est dans ce contexte que la ministre de la Transition énergétique a réuni le 23 novembre dernier les fournisseurs d’énergie qui se sont engagés à mettre en œuvre des mesures ciblées pour accompagner les consommateurs confrontés à des explosions temporaires de factures.



Un dispositif de suivi local a été mis en œuvre, en lien avec les contacts de chaque fournisseur sur le terrain et les services de la préfecture du Pas-de-Calais. Les consommateurs sont invités à se signaler auprès de leur fournisseur d’électricité pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.