Publié le 29 juillet 2026
Le Gouvernement lance une mission d’analyse et de propositions sur la situation et le devenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Gouvernement lance une mission d’analyse et de prospective, confiée à deux personnalités indépendantes, sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Alors que la Métropole traverse une période difficile et inédite depuis sa création en 2016, cette mission a pour objet d’évaluer sa situation et de formuler des propositions quant à son devenir. Elle sera conduite par M. Dominique BUSSEREAU, ancien ministre et Jean-François DEBAT, président du Comité des finances locales.
Après le renouvellement général des conseils municipaux et intercommunaux en mars et avril, le conseil métropolitain n’a pas adopté le budget, ce qui a conduit le préfet des Bouches-du-Rhône à saisir la chambre régionale des comptes (CRC) puis à arrêter le budget métropolitain. Celui-ci repose sur une réduction des charges générales, des dépenses de personnel et des dépenses d’équipement.
La Métropole a depuis lors retrouvé la plénitude de ses compétences et responsabilités en matière budgétaire et les exercera dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales.
Afin d'accompagner la Métropole dans une perspective plus structurelle de rétablissement de la situation financière de la collectivité et en vue de favoriser une sortie durable de cette crise, le Gouvernement a décidé de créer une mission d’évaluation indépendante. Cette décision a été prise en concertation avec les représentants de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les principaux élus du territoire.
Confiée à Dominique BUSSEREAU, ancien ministre, et à Jean-François DEBAT, président du Comité des finances locales (CFL), cette mission a pour objet de proposer des évolutions permettant de renforcer l'efficacité de l'action publique sur un territoire qui constitue l'une des principales métropoles françaises et un enjeu majeur en matière d'aménagement, de développement économique et de cohésion territoriale.
Une mission indépendante qui examinera l’ensemble des enjeux institutionnels
La mission portera sur l'ensemble des questions structurantes qui conditionnent l'avenir de la Métropole : son organisation institutionnelle, sa gouvernance, la répartition des compétences, les relations entre la métropole et les communes qui la composent, les mécanismes financiers, ainsi que les évolutions susceptibles d'améliorer la lisibilité et l'efficacité de l'action publique.
Afin de respecter la séquence budgétaire actuellement engagée par la Métropole, les travaux de la mission débuteront fin septembre, après le vote du budget métropolitain. Ce calendrier répond à la volonté exprimée par les acteurs locaux de distinguer le temps des décisions budgétaires 2026 locales de celui de la réflexion prospective, tout en engageant sans délai une démarche ambitieuse pour l'avenir du territoire.
Le Gouvernement se félicite du consensus autour de cette mission, qui devra permettre d'ouvrir un dialogue serein, au-delà des débats de court terme, afin de construire une vision partagée de l'avenir. Ses propositions seront remises au Gouvernement en fin d’année, à l'issue d'une large concertation avec les collectivités, les élus et les acteurs institutionnels concernés.
La Métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 92 communes réparties sur trois départements – les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var – aux profils variés.
Dans son rapport publié en juin, la chambre régionale des comptes (CRC) a souligné le poids des relations financières entre la Métropole et ses communes, en particulier à travers les attributions de compensation, versées chaque année. Destinées à garantir l’équilibre financier lors de transferts de compétences, celles-ci ne sont plus, selon la CRC, en adéquation avec les compétences effectivement exercées ni avec les besoins de financement de l’intercommunalité.
Parallèlement aux discussions et décisions budgétaires locales en cours, le Gouvernement poursuit les travaux engagés dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2027 sur les relations financières entre Etat et collectivités locales, ainsi que sur les relations entre les collectivités.
Ces travaux, distincts de ceux de la mission, poursuivent un objectif commun : accompagner durablement le développement de la Métropole, garantir un équilibre équitable entre les collectivités du territoire et consolider une gouvernance locale stable et apaisée. Cette exigence est indispensable pour permettre à la Métropole d’exercer pleinement ses compétences, notamment en matière de mobilités, de transition écologique et de développement économique, au service de la qualité de vie des habitants et de la cohésion territoriale.