Publié le 29 novembre 2025
Françoise Gatel annonce une rallonge de 50 M€ pour la dotation de continuité territoriale : le Gouvernement répond aux besoins de la Corse
Le dispositif de continuité territoriale avec la Corse a pour objet de réduire les contraintes de l’insularité. Mis en œuvre le 1er janvier 1976 pour les liaisons maritimes, il é été étendu trois ans plus tard aux liaisons aériennes.
Françoise GATEL, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, annonce que la DCT sera augmentée de 50 millions d’euros pour 2026, portant l’enveloppe globale à 237 millions d’euros ; cela afin de couvrir l’augmentation des prix du carburant et l’intensification des trafics.
Cette mesure, qui sera actée au Sénat lors de l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances, marque la détermination du Gouvernement à soutenir l’île face à la hausse des coûts et à la vie chère.
Le Gouvernement fait le choix clair d’accompagner la Corse, de soutenir son économie et de protéger le quotidien des habitants, y compris les plus modestes. L’Etat soutient ainsi l’effort de la Collectivité de Corse pour rationaliser les coûts et organiser un service public efficace permettant de garantir le lien entre l’île et le Continent.
« La République sera toujours au rendez-vous de ses responsabilités. Cette décision traduit l’engagement total de l’État pour la continuité territoriale et pour la Corse. »