Publié le 21 octobre 2022

La France rejoint la déclaration européenne sur le vélo

  • Communiqué de presse

En marge de la réunion informelle des ministres des Transports de l’Union européenne, qui s’est tenue à Prague les 20 et 21 octobre, Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, a signé la déclaration européenne sur le vélo initiée par la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark, l’Irlande et la Slovénie.

La France souhaite ainsi montrer son soutien résolu à la promotion du vélo. Cette déclaration reconnaît l’usage du vélo comme un vrai mode de transport, écologique, économique, positif pour la santé et le climat. Elle rappelle notamment que la pratique du vélo permet d’économiser, chaque année, l’équivalent de 16 millions de tonnes d’émissions de CO2 au niveau européen.

Les signataires de la déclaration appellent la Commission à lancer une stratégie spécifique permettant de donner une forte priorité au vélo dans les nouvelles initiatives européennes de transport et de faire de 2024 l’année européenne du vélo. Ils appellent l’ensemble des Etats membres à adopter des règles de circulation favorables à la pratique du vélo, à augmenter la qualité et la quantité des infrastructures ou encore à mettre en place des campagnes de promotion du vélo.

« Par cette signature, nous souhaitons défendre au niveau européen l’importance d’une vision stratégique à donner au vélo compte tenu de ses bénéfices pour la santé et l’environnement, en cohérence avec l’ambition du « plan vélo» porté par la France. »

Clément Beaune