Publié le 08 mars 2024

Forum mondial Bâtiments et Climat - Déclaration de Chaillot

  • Communiqué de presse

Les 7 et 8 mars s’est tenu le premier Forum Mondial Bâtiments et Climat organisé par le Gouvernement français et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Dédié à la décarbonation et à la résilience climatique des bâtiments, ce forum a réuni plus de 1400 participants et a abouti à l’adoption par les représentants de 70 pays de la « Déclaration de Chaillot », texte fondateur d'une coopération internationale qui va permettre d'avancer vers une transition rapide, juste et efficace du secteur.

Selon le dernier rapport mondial sur l'état des bâtiments et de la construction, publié hier par le PNUE et l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), les émissions du secteur du bâtiment et de la construction représentent plus d'un cinquième des émissions mondiales. Le rapport indique qu'en 2022, le secteur représentait 37 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie et aux processus opérationnels.

Dans la déclaration de Chaillot, les ministres signataires rappellent qu’avec l’accélération du changement climatique, les bâtiments seront de plus en plus exposés aux risques liés au climat qui touchent particulièrement les pays et villes en développement. De plus, en 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines et la demande mondiale en matière première devrait doubler d’ici 2060.

Les ministres signataires de la « Déclaration de Chaillot » soulignent un volume encore trop insuffisant de rénovations et de constructions de bâtiments durables, accentuant le fossé entre la trajectoire du secteur et l’objectif de l’Accord de Paris de maintien du réchauffement climatique en dessous de la barre des 1,5°C d’ici  2100. Ils dénoncent également la poursuite d’investissements dans des systèmes et des bâtiments à trop forte intensité carbone et la surexploitation des ressources naturelles pour la production de matériaux de construction, facteur de dégradation de la biodiversité et de l’environnement.  

Face à l’urgence climatique, une transition rapide du secteur du bâtiment s’inscrit comme une condition directe pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris de 2015. Il est cependant nécessaire de construire cette transition avec l’ensemble des parties prenantes avec une vision commune de coopération et de coordination en tenant compte des spécificités de chaque Etat.

Les ministres s’engagent ainsi à :

  • Mettre en œuvre des feuilles de route, des cadres réglementaires et des codes de la construction et de l’énergie contraignants afin de tendre vers des bâtiments plus neutres en carbone ;  
  • Mettre en œuvre un cadre financier adapté avec des incitations financières, fiscales et des outils réglementaires afin d’augmenter la part des bâtiments résilients, quasi nuls en émissions de gaz à effets de serre, et accessibles ;
  • Promouvoir l’adoption de labels, de standards et de certifications ;
  • Montrer l’exemple en adoptant des politiques ambitieuses en matière de marchés publics ;
  • Promouvoir la production, le développement et l’utilisation de matériaux de construction faibles en carbone, durables et à coûts limités ;
  • Promouvoir les chaînes de valeurs collaboratives et la recherche & développement de solutions innovantes ;
  • Améliorer les compétences en renforçant notamment le savoir-faire local prenant en compte les stratégies d’atténuation et d’adaptation ;
  • Développer une gouvernance à plusieurs niveaux, une coordination entre les différentes parties prenantes et une approche plus participative afin de garantir une coordination de la mise en œuvre ;
  • Et développer des outils et des cadres réglementaires afin de collecter et partager les données et les bonnes pratiques.

Afin de garantir la mise en œuvre de ces engagements, les ministres s’engagent à utiliser tous les fora internationaux tels que le G7, le G20, le G77 les COP climat pour inclure davantage les enjeux spécifiques de la construction et du bâtiment. Ils annoncent la création d’un « Conseil intergouvernemental pour les Bâtiments et le Climat » facilité par la GlobalABC pour faciliter et suivre la mise en œuvre des objectifs et moyens de la Déclaration.


La « Déclaration de Chaillot » représente une avancée majeure et décisive dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord de Paris. Pour la première fois, les représentants des Gouvernements se sont accordés autour d’une déclaration commune pour engager toute une chaîne de valeur de l’économie dans la transition. La participation de plus de 1800 acteurs de cette chaîne de valeur au tout premier Forum mondial Bâtiments et Climat à Paris les 7 et 8 mars est la première traduction concrète de cette mobilisation sans précédent.

« « Pour la toute première fois, 70 gouvernements de tous les continents s’engagent sur une feuille de route concrète, opérationnelle et dotée d’un mécanisme de suivi pour faire face aux enjeux de la décarbonation, de la résilience et de la transition du secteur du bâtiment et du climat. Avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs, ils s’engagent à renforcer les cadres, mobiliser les financements et partager les solutions qui existent dans le monde entier au service de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, pour un secteur qui représentent 21% des émissions de gaz à effet de serre et 55% de la richesse mondiales. C’est un moment fort de diplomatie et d’action climatique. »  »

France - M Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

« « La Déclaration de Chaillot est une première étape fondatrice et le cadre d’engagements ambitieux. Aujourd’hui, nous donnons un élan irréversible à la coopération pour la transformation du secteur du bâtiment et nous emmenons tous les partenaires de la chaine de valeur à s’engager à nos côtés. Pour concrétiser les objectifs de l’Accord de Paris, chaque secteur doit se mobiliser, le bâtiment sera au rendez-vous ! »  »

France - M Guillaume Kasbarian, Ministre délégué au Logement

« « La Déclaration de Chaillot favorisera la coopération et la mise en œuvre d’actions climatiques locales, nationales et internationales dans le secteur du bâtiment et de la construction en soutien aux objectifs de l'Accord de Paris. La prochaine série des Contributions déterminées au niveau national (CDN) à soumettre début 2025, est une excellente occasion de passer de l'ambition à l'action. Nous devons accélérer la décarbonation des bâtiments tout au long de leur cycle de vie et accroître leur résilience aux changements climatiques. »  »

PNUE - Ligia Noronha Sous-Secrétaire générale et Cheffe du Bureau de New York

« "As Minister of State for Cities, I would like to express our support for the Declaration of Chaillot. Although the commitments listed in this important Declaration go beyond the scope of the Ministry of Cities, we are committed to doing our part and supporting the Brazilian government in whatever is within our purview so that they can be achieved. To go further, we are examining the possibility of holding a ministerial meeting during COP-30 to continue the discussions initiated in this Forum. And finally, we would like to announce that we will be suggesting and supporting a specific working Group to address the decarbonization of the buildings and real estate sector within the G20 framework."  »

Brésil - H.E. Mr. Jader Barbalho Filho, Minister of Cities

« “Decarbonizing buildings and ensuring their resilience to climate change risks are key priorities on the world’s agenda. The UAE endorses the Ministerial Declaration that will be an effective tool for achieving these priorities.”  »

Emirats arabes unis – H. E. Suhail Mohamed Al Mazrouei, Minister of Energy and Infrastructure

« “The US is happy to join the Chaillot Declaration and show our commitment to efforts that spur decarbonization and build resilience in the building sector. »

Etats-Unis

« "As a pioneer in Equatorial Africa on climate and sustainable development issues, Gabon intends to seize the opportunity of the first World Forum on Building and Climate and the Chaillot Declaration to be the driving force behind sustainable design practices, technological innovations and solutions in this sector, and to highlight the breakthrough for buildings as a complementary initiative in the service of the international collaboration needed to decarbonise and make buildings resilient on a global scale."  »

Gabon - H.E. Mr Ludovic Megne Ndong, Minister of Housing, Town Planning and Land Registry

« "Japan is delighted to endorse the Ministerial Declaration. We hope that it will further promote efforts towards the decarbonisation of buildings."  »

Japon

« “As Countries raise ambitions to realise the Paris Accord, Buildings provide best platform to accelerate the achievement of these commitments. Today's declarations is a milestone for Kenya's Buildings sector efforts to accelerate its national and global commitments. International cooperation and collaboration remain key components that Kenya and other African countries are keen to tap and nurture to fully realized and implement this declaration.”  »

Kenya - Cabinet Secretary, Ministry of Lands, Public Works, Housing and Urban Development

« “The UK has a record to be proud of when it comes to net zero, having become the first major economy to halve its emissions. But we know climate change doesn’t respect national borders, so we need to work together with our international partners and friends to meet this challenge head on. Signing the Déclaracion de Chaillot today is another important step, helping to ensure our nation’s buildings are fit for a low-carbon future, while also supporting the goals of the new Buildings Breakthrough.”  »

Royaume-Uni – Lord Callanan, Minister for Energy Efficiency and Green Finance

« “The declaration will contribute to provide green transformation and construction sector to achieve climate goal by believing all out strategy is required to combat climate change.”  »

Turquie - Ms Fatma Varank, Deputy Minister of Environment, Urbanization and Climate Change

« "Les dirigeants d'entreprises, de l'industrie et des villes prennent déjà des mesures pour débloquer les solutions climatiques du secteur des bâtiments. Nous saluons le rôle de facilitateur joué par ce forum pour renforcer la collaboration à l'échelle internationale, à travers des initiatives telles que le Buildings Breakthrough."  »

Championne du climat de haut niveau pour la présidence de la COP28 - Razan Al Mubarak

Retrouvez la déclaration de Chaillot en cliquant ici