Publié le 08 mars 2024
Forum mondial Bâtiments et Climat - Déclaration de Chaillot
Les 7 et 8 mars s’est tenu le premier Forum Mondial Bâtiments et Climat organisé par le Gouvernement français et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Dédié à la décarbonation et à la résilience climatique des bâtiments, ce forum a réuni plus de 1400 participants et a abouti à l’adoption par les représentants de 70 pays de la « Déclaration de Chaillot », texte fondateur d'une coopération internationale qui va permettre d'avancer vers une transition rapide, juste et efficace du secteur.
Selon le dernier rapport mondial sur l'état des bâtiments et de la construction, publié hier par le PNUE et l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), les émissions du secteur du bâtiment et de la construction représentent plus d'un cinquième des émissions mondiales. Le rapport indique qu'en 2022, le secteur représentait 37 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie et aux processus opérationnels.
Dans la déclaration de Chaillot, les ministres signataires rappellent qu’avec l’accélération du changement climatique, les bâtiments seront de plus en plus exposés aux risques liés au climat qui touchent particulièrement les pays et villes en développement. De plus, en 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines et la demande mondiale en matière première devrait doubler d’ici 2060.
Les ministres signataires de la « Déclaration de Chaillot » soulignent un volume encore trop insuffisant de rénovations et de constructions de bâtiments durables, accentuant le fossé entre la trajectoire du secteur et l’objectif de l’Accord de Paris de maintien du réchauffement climatique en dessous de la barre des 1,5°C d’ici 2100. Ils dénoncent également la poursuite d’investissements dans des systèmes et des bâtiments à trop forte intensité carbone et la surexploitation des ressources naturelles pour la production de matériaux de construction, facteur de dégradation de la biodiversité et de l’environnement.
Face à l’urgence climatique, une transition rapide du secteur du bâtiment s’inscrit comme une condition directe pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris de 2015. Il est cependant nécessaire de construire cette transition avec l’ensemble des parties prenantes avec une vision commune de coopération et de coordination en tenant compte des spécificités de chaque Etat.
Les ministres s’engagent ainsi à :
- Mettre en œuvre des feuilles de route, des cadres réglementaires et des codes de la construction et de l’énergie contraignants afin de tendre vers des bâtiments plus neutres en carbone ;
- Mettre en œuvre un cadre financier adapté avec des incitations financières, fiscales et des outils réglementaires afin d’augmenter la part des bâtiments résilients, quasi nuls en émissions de gaz à effets de serre, et accessibles ;
- Promouvoir l’adoption de labels, de standards et de certifications ;
- Montrer l’exemple en adoptant des politiques ambitieuses en matière de marchés publics ;
- Promouvoir la production, le développement et l’utilisation de matériaux de construction faibles en carbone, durables et à coûts limités ;
- Promouvoir les chaînes de valeurs collaboratives et la recherche & développement de solutions innovantes ;
- Améliorer les compétences en renforçant notamment le savoir-faire local prenant en compte les stratégies d’atténuation et d’adaptation ;
- Développer une gouvernance à plusieurs niveaux, une coordination entre les différentes parties prenantes et une approche plus participative afin de garantir une coordination de la mise en œuvre ;
- Et développer des outils et des cadres réglementaires afin de collecter et partager les données et les bonnes pratiques.
Afin de garantir la mise en œuvre de ces engagements, les ministres s’engagent à utiliser tous les fora internationaux tels que le G7, le G20, le G77 les COP climat pour inclure davantage les enjeux spécifiques de la construction et du bâtiment. Ils annoncent la création d’un « Conseil intergouvernemental pour les Bâtiments et le Climat » facilité par la GlobalABC pour faciliter et suivre la mise en œuvre des objectifs et moyens de la Déclaration.
La « Déclaration de Chaillot » représente une avancée majeure et décisive dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord de Paris. Pour la première fois, les représentants des Gouvernements se sont accordés autour d’une déclaration commune pour engager toute une chaîne de valeur de l’économie dans la transition. La participation de plus de 1800 acteurs de cette chaîne de valeur au tout premier Forum mondial Bâtiments et Climat à Paris les 7 et 8 mars est la première traduction concrète de cette mobilisation sans précédent.
Retrouvez la déclaration de Chaillot en cliquant ici