Publié le 05 septembre 2025
Extinction des réseaux 2G et 3G à partir du 31 mars 2026 : Valérie Létard mobilise le secteur pour mettre à niveau le parc d'ascenseurs
Face à l’arrêt programmé des réseaux 2G et 3G, la ministre chargée du Logement Valérie Létard engage une mobilisation collective du secteur et prépare des évolutions règlementaires pour garantir la mise à niveau du parc d’ascenseurs français.
Extinction des réseaux 2G et 3G : un enjeu de sécurité pour le fonctionnement des ascenseurs
La 2G et la 3G, technologies de télécommunication mobile déployées par les opérateurs français dans les années 1990 puis 2000, doivent être définitivement arrêtées par les opérateurs de télécommunications entre 2026 et 2029 au profit des réseaux 4G et 5G.
Cette transition impacte directement la sécurité des ascenseurs qui, pour certains, utilisent encore ces technologies. La réglementation impose en effet à tout ascenseur de disposer d’un moyen d’alerte et de communication opérationnel avec un service d’intervention. Dans le cas contraire, le matériel doit être mis à l’arrêt. Aujourd’hui, une part encore importante du parc d’ascenseurs repose sur les réseaux 2G et 3G pour leur système d’alerte. Selon la Fédération des Ascenseurs, le parc français est estimé à 650 000 ascenseurs et près de 50% sont équipés de systèmes d’alertes qui fonctionneraient encore par le biais de la 2G ou de la 3G.
Dates d’extinctions des réseaux 2G et 3G annoncées par les opérateurs en France métropolitaine :
Opérateurs | Orange | SFR | Bouygues Télécom |
Extinction 2G | Fin 2026 (à partir du 31 mars 2026) | Fin 2026 | Fin 2026 |
Extinction 3G | À partir de fin 2028 | Fin 2028 | Fin 2029 |
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au guide pratique édité par le Ministère de l’Industrie et de l’Energie :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/Publications/2025/Guide/Plaquette_2G_3G.pdf
Des mesures pour garantir la mise à niveau des matériels :
Afin de prévenir tout retard dans la mise à niveau des matériels de sécurité, la ministre Valérie Létard a adressé un courrier aux organisations professionnelles du secteur pour lancer une mobilisation collective. Cette démarche vise à identifier les équipements concernés, informer efficacement les propriétaires - en responsabilité en cas d’incident - accompagner et optimiser la prise de décision de mise à niveau de l’appareil.
Les Préfets seront également sollicités par le Ministre de l’industrie et de l’énergie et la ministre du logement pour mobiliser les acteurs locaux afin de procéder aux mises à niveau nécessaires dans l’ensemble du territoire.
De plus, des évolutions règlementaires vont être soumises à consultation afin de garantir une obligation :
• D’information du propriétaire par l’ascensoriste, dans le cadre de la visite de maintenance qui a lieu toutes les 6 semaines, si le matériel fonctionne avec la 2G ou la 3G ;
• De mise à niveau de l’équipement à l’occasion du contrôle technique quinquennal, afin de contribuer à la réduction du nombre d’ascenseurs ayant recours aux réseaux obsolètes et de donner de la visibilité aux propriétaires.
Enfin le lancement de travaux en vue de la mise en place d’un registre d’identification des ascenseurs au niveau national doit permettre de répertorier toutes les machines et ainsi améliorer la connaissance du parc et de son évolution.
« Je réaffirme mon engagement à accompagner l’ensemble du secteur pour garantir à nos concitoyens, sur tout le territoire, l’accès à un parc d’ascenseurs sûr et performant. »