Publié le 06 janvier 2026

Temps de lecture : 2 minutes

Épisode neigeux : point de situation dans les transports à 10h

La situation ce matin sur les routes est globalement maîtrisée sur le réseau structurant ; des difficultés peuvent survenir sur les routes de niveau local. Dans la journée d’hier, des ralentissements importants ont été constatés sans néanmoins de blocage ni de naufragés de la route hier soir et cette nuit.

Une nouvelle dégradation est attendue demain matin : le Ministre fera un nouveau point de situation à 14h avec l’ensemble des préfets de zone et les opérateurs de transports.

Routes :

La situation ce matin sur les routes est globalement maîtrisée sur le réseau structurant.

A 10 heures ce matin, 309 km du réseau routier national présentaient des conditions de conduite difficiles, ce qui représente 1,5% des 20 000 kms de réseau routier structurant.

En Ile-de-France, l'ensemble du réseau routier national est en condition de circulation normale en ce début de matinée, à l'exception de plusieurs axes en Seine-et-Marne où la circulation est localement délicate. Le transport scolaire est interdit dans plusieurs départements. Comme annoncé par la préfecture de police, la circulation des poids lourds est à nouveau autorisée depuis 10h ce matin.

Sur le réseau de bus RATP, environ 35 % des lignes circulent avec 90 lignes sur 234 à 10 heures (contre 28 ce matin).

La zone la plus impactée ce matin est l’Ouest, avec plusieurs axes à circulation difficile (notamment autour de Nantes et dans les Charentes maritimes). A 10h, la situation s’améliore sur l’axe Rennes-Nantes qui était en condition difficile en début de matinée.

A noter qu’en Normandie, l’ensemble du réseau a été traité cette nuit pour faire face au risque de verglas. Pas de problème de circulation à cette heure.

 

SNCF :

La situation est globalement maîtrisée.

Les principales difficultés sont sur la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée, avec notamment des interruptions de circulation entre La Rochelle et Poitiers, et entre La Rochelle et Bordeaux. Sur les points difficiles, des améliorations progressives sont attendues dans les prochaines heures.

La vitesse est limitée sur certaines lignes à grande vitesse provoquant des retards de 5 à 20 minutes.

 

Transport aérien :

Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d’aéroports ce matin : Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray, Saint Nazaire et Brest. Quelques perturbations sont à prévoir, un peu plus importantes pour Nantes.

Il n’y a pas de réductions de programmes de vols prévues pour les aéroports parisiens.