Publié le 09 mars 2023
Engagement du Gouvernement en faveur de la santé environnementale : réunion du groupe Santé Environnement animée par Christophe Béchu et Agnès Firmin Le Bodo
Les attentes des Français sur les questions environnementales sont fortes et en constante progression. Dans ce cadre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ont animé ce jour les travaux du Groupe Santé Environnement sous la présidence de la députée Anne-Cécile Violland.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les facteurs environnementaux sont responsables de près de 20 % de la mortalité en Europe. Ils peuvent contribuer, dans leurs différentes composantes (qualité de l’air extérieur et intérieur, qualité de l’eau, alimentation, etc.), à de nombreuses maladies qui ont pour origine plusieurs facteurs : cancers, pathologies respiratoires, allergies, asthmes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.
Il s’agit de la première réunion depuis la nomination, le 6 février dernier, d’Anne-Cécile Violland, députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie, à la présidence du GSE.
Le Groupe Santé Environnement est chargé du suivi des actions du 4ème Plan national santé environnement ainsi que de leur orientation. Il réunit plusieurs parties prenantes de la santé environnement dont les collectivités territoriales, les associations environnementales, les acteurs économiques et des représentants de l’État ou des établissements publics auxquels s'ajoutent des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé.
Les ministres ont rappelé à cette occasion l’engagement fort du Gouvernement dans la conduite de politiques ambitieuses dans le champ de la santé environnement, et plus largement dans une démarche « une seule santé », dite « One Health » avec l’objectif de cibler aussi bien à la santé humaine, la santé animale, la santé de la biodiversité et des écosystèmes.
Elément structurant et fédérateur de la politique menée par le Gouvernement en matière de santé environnement, le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE 4), « Un environnement, une santé » a été publié le 7 mai 2021 et poursuit les quatre ambitions suivantes :
- Mieux former, informer et sensibiliser les populations, dont les plus vulnérables et les professionnels (dont les professionnels de santé),
- Réduire les expositions aux facteurs environnementaux (agents chimiques, physiques, biologiques) et les risques sanitaires associés,
- Amplifier le déploiement de projets en santé environnement à toutes les échelles de territoires,
- Améliorer les connaissances des liens entre la santé et l’environnement par la recherche et par une facilitation de l’accès aux données environnementales et sanitaires pour la communauté scientifique.
La réunion d’aujourd’hui a été également l’occasion de dresser un point d’avancement des actions du PNSE4, au travers des quatre groupes de suivi mis en place dans le cadre du Groupe Santé Environnement, à savoir :
- Le groupe de suivi « Formation/information/sensibilisation » ;
- Le groupe de suivi « Réduction des risques » ;
- Le groupe de suivi « Recherche et données » ;
- Le groupe de suivi « Une seule santé.
Les ministres ont demandé à la députée Anne-Cécile Violland de présenter avant l’été prochain et avec l’appui des services de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de la prévention des risques, une feuille de route pour le Groupe Santé Environnement, permettant de concrétiser les objectifs cités ci-dessus.