Publié le 14 février 2023

Echange entre les ministres et les associations d'élus le 14 février, sur une nouvelle étape de décentralisation de la politique du logement

  • Communiqué de presse

Suite à l’engagement du président de la République d’envisager une nouvelle étape de la décentralisation de la politique du logement, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivier Klein, Ministre délégué à la Ville et au Logement et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ouvre aujourd’hui la concertation avec les associations d’élus locaux pour les écouter et entendre leurs propositions sur ce sujet.

Les thématiques qui ont donné lieu à des échanges s’inscrivent dans les trois axes de travail portés par le CNR Logement : mieux loger nos concitoyens, en premier lieu les plus fragiles ; construire plus et mieux, là où sont les besoins ; rénover et bâtir de manière durable, en relevant ensemble le défi de l’impératif écologique.

 

C’est avec cet horizon partagé que les échanges ont eu lieu avec les représentants des collectivités, dont les principales échelles d’action publique étaient représentées (communes, intercommunalités et métropoles, départements et régions). A cet effet, les ministres ont affirmé leur volonté de discuter sans tabou ni entraves : toutes les propositions seront entendues, dans une volonté commune de rendre la politique du logement plus efficace au service des Français.

« « Je souhaite que la concertation qui débute aujourd’hui soit ouverte à toutes idées qui nous permettent - État comme collectivités - de relever le défi de la décentralisation du logement voulue par le Président de la République. Il nous faut prendre en considération les spécificités de chacun des territoires car ce sont bien celles-ci qui guideront les solutions les plus adaptées. Il faut donc faire preuve de bon sens et aborder la question sans tabou avec pour seul objectif de répondre aux attentes des français en matière de logements. » »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

« « La question du logement représente un triple défi social, économique et écologique pour notre pays. Trop de Français peinent encore à se loger, ou à se loger à la hauteur de leurs besoins, dans un contexte où l’urgence écologique nous prescrit d’autres manières de construire et d’habiter. Pour relever ce triple défi, Etat et collectivités doivent avancer main dans la main : c’est pourquoi, en accord avec l’engagement pris par le Président de la République, nous travaillons en écoute et en confiance avec les élus des territoires pour rendre la politique du logement plus efficace et plus proche de nos concitoyens. » »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et du Logement

« « Nous avons un grand défi à relever pour répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de logement : construire, rénover, adapter notre politique en fonction des besoins des territoires. Pour le relever, nous avons besoin que chaque territoire se saisisse de cette politique. L’Etat, quant à lui, peut aider à construire la boîte à outils et les leviers que nous donnons à chaque territoire pour y arriver, en acceptant l’idée que c’est au territoire de choisir ses outils, qui ne seront pas les mêmes partout. C’est dans ce cadre que nous lançons aujourd’hui cette concertation avec les élus locaux, dans le cadre de la démarche globale de l’Agenda territorial ». »

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité