Publié le 06 mars 2023

"DiaLog" : une base de données nationale pour faciliter et sécuriser la circulation des poids lourds

  • Communiqué de presse

DiaLog, une base de données nationale des arrêtés de circulation des poids lourds et des aires de livraison, vient d’être lancée ce 1er mars 2023. Cet outil est mis à disposition des services numériques de navigation par GPS afin de guider les poids lourds dans des itinéraires adaptés et d’améliorer la logistique.

Initié en mars 2022 dans le cadre du volet technique et opérationnel de l’article 122 de la Loi Climat & Résilience, DiaLog est un dispositif permettant de collecter et de rendre accessibles les informations contenues dans les arrêtés de circulation qui s’appliquent aux poids lourds. Leur numérisation permettra leur intégration dans les outils de navigation utilisés par les chauffeurs de poids lourds au quotidien, sur l’ensemble du territoire, et de garantir la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures de transports. Le dispositif est également équipé d’outils à destination des gestionnaires de voirie afin de diagnostiquer les problématiques d’accès à leur territoire pour les poids lourds et d’améliorer le fonctionnement de la logistique.

Au travers de ce dispositif, le ministère des Transports souhaite fournir aux acteurs territoriaux les moyens permettent de mettre en œuvre une logistique plus efficace et respectueuse des enjeux de la transition écologique. DiaLog a intégré tout au long de son processus de conception et de développement les contributions de collectivités gestionnaires de réseaux routiers, comme la ville de Savenay et la métropole de Rennes, et des services et acteurs du numérique tels que TomTom, Here, Waze et Apple.

Depuis le 1er mars, les territoires souhaitant prendre part aux tests en situation opérationnelle peuvent s’inscrire sur le site de la base nationale : https://dialog.beta.gouv.fr/. Le dispositif sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités dans l’optique de prendre en charge toute la diversité des besoins et usages territoriaux en matière de réglementation routière. DiaLog sera également présenté lors de la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique (SITL) les 28, 29 et 30 mars prochains à Paris, Porte de Versailles.