Publié le 14 décembre 2022
Deuxième comité stratégique des mobilités JOP Paris 2024
A la suite de son engagement, mardi 13 décembre, le ministre délégué chargé des Transports, M. Clément BEAUNE a présidé aux côtés de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mme Amélie OUDEA-CASTERA et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, le deuxième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, associations, opérateurs et entreprises de transport.
Le Comité stratégique des mobilités réuni ce jour a permis de faire un point sur l’avancement des principaux chantiers des transports en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le ministre délégué chargé des Transports a annoncé à cette occasion la nomination du Coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, M. Florent BARDON, à compter du 19 décembre 2022.
Un point a été consacré au sujet de l’accessibilité durant lequel Île-de-France Mobilités (IDFM) et les différents opérateurs de transport (ADP, SNCF, RATP) ont présenté leurs plans d’actions visant à l’amélioration du parcours des voyageurs à mobilité réduite, dont un service de navettes spécifiques qui sera mis en place entre les principales gares et les sites de compétition par IDFM.
Concernant la politique du vélo, l’objectif est de garantir aux spectateurs qui souhaiteront se rendre sur les sites de compétition à vélo un itinéraire sécurisé, ainsi qu’une solution de stationnement à proximité des sites. Le réseau cyclable Olympique composé de 418km de pistes cyclables Olympiques est quasiment complet, 25km sont encore en cours de finalisation pour atteindre cet objectif.
Un point sur les enjeux fluviaux a également été tenu, notamment sur la décarbonation de la flotte fluviale sur le bassin de la Seine : l’objectif porte sur une flotte de 40 bateaux qui pourront être utilisés lors de la cérémonie d’ouverture. Les bateaux ainsi transformés seront tout-électrique, hybride-électrique ou avec des systèmes de propulsion innovants comme l’hydrogène.
Enfin, les résultats de l’appel à projets lancé par Voies Navigables de France (VNF) en association avec l’Agence d’innovation pour les transports (AIT) pour la mise en œuvre de démonstrateurs de bateaux à navigation automatisée et décarbonés ont été annoncés : Roboat Holland Shipyards, Sequana Développement ; Hyke Rivercat Juvisy, Ris-Orangis ; Bluenav, Orion naval engineering Drone Protect System, Keolis, E nautic, port de Bordeaux et Métropole de Bordeaux.
Le prochain comité se réunira en février 2023.
« Moins de 600 jours et débuteront les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite et ce deuxième comité des mobilités nous a permis de faire un état des lieux précis de l’avancée des travaux en cours. Je tiens à saluer la mobilisation et l’implication totale de notre « équipe de France des transports ». Nous maintenons tous ensemble le cap et notre ambition est intacte. Accessibilité, capacités et plan de transports, réseau cyclable et logistique fluviale : nous serons au rendez-vous pour faire de ces Jeux un événement pleinement accessible et le plus écologique de l’histoire. »
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
« Pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques dans les meilleures conditions possibles, j’ai souhaité réunir à un rythme soutenu l’ensemble des acteurs en charge des mobilités afin de piloter le bon avancement des différents chantiers engagés. Aujourd’hui, j’ai souhaité avoir un éclairage particulier sur les questions d’accessibilité. Les progrès en termes d’accessibilité sont déjà notables, et nous devons collectivement faire mieux pour assurer non seulement des Jeux inclusifs, mais également un saut de qualité dans la durée pour la prise en charge des PMR dans les transports. Les Jeux sont également une occasion unique pour accélérer le développement de la pratique du vélo : ainsi, l’ensemble des sites de compétition en Île-de-France doivent être accessibles à vélos et dotés de parcs de stationnement. J’ai enfin eu le plaisir de constater la bonne dynamique des travaux de la filière fluviale, tant sur le verdissement de la flotte que sur l’innovation avec des initiatives récompensées dans le cadre d’un appel à projets sur les bateaux autonomes. »
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports
« Les jeux paralympiques nous imposent de réfléchir à des mobilités fluides, sans couture, pour les personnes en situation de handicap : la présence de l’ensemble des acteurs responsables de la politique des transports nous permet de construire des solutions durables qui doivent dépasser l’horizon de Paris 2024 et être un héritage concret pour nos concitoyens en situation de handicap. Les Français, et singulièrement ceux en situation de handicap, nous attendent sur cette accessibilité. Soyons tous à la hauteur de leurs attentes. »
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées