Publié le 04 juillet 2025
Déplacement de Valérie Létard à Lourdes et à Tarbes sur le thème de la rénovation urbaine et du logement des personnes à la rue - Lundi 7 juillet 2025
Ce déplacement dans les Hautes-Pyrénées, à l’invitation des deux sénatrices du département, Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, a pour objectif de mettre en lumière les actions concrètes portées par l’État et les collectivités en matière de rénovation urbaine et du logement des personnes à la rue. À travers trois séquences à Lourdes et à Tarbes, Valérie LETARD, ministre chargée du Logement souhaite saluer l’engagement des élus, des acteurs locaux du logement et des associations.
À Lourdes, la visite du quartier de l’Ophite, profondément marqué par la dégradation urbaine, permettra de valoriser le travail de rénovation urbaine engagé dans le cadre du NPNRU et d’aborder les conditions de relogement, de reconstitution de l’offre et de transformation durable du cadre de vie.
À Tarbes, deux étapes illustrent nos priorités :
- La pension de famille La Cordée , projet porté par Habitat et Humanisme, incarne une réponse sociale aux situations d’exclusion et de grande précarité en donnant un logement et un accompagnement social aux personnes à la rue. La pension de famille est le dispositif phare du plan logement d’abord.
- La requalification du quartier Bel Air dans le cadre du NPNRU, symbolise l’action coordonnée entre les pouvoirs publics, les bailleurs pour reconstruire un quartier en lien étroit avec les habitants
Ce déplacement permettra à la ministre de réaffirmer son attachement à une politique du logement ancrée dans les territoires.
Programme prévisionnel
10h35 Arrivée de la ministre à la maison du projet de l’Ophite
29 Cité Ophite, 65100 Lourdes
10h40 Visite de l’ancien quartier de l’Ophite et déambulation vers la reconstitution de l’offre
Micro tendu à l’issue
14h10 Visite de la pension de famille la cordée
21 avenue de la Marne, 65000 Tarbes
Micro tendu à l’issue
15h15 Visite du quartier de Bel-Air
4 rue de IV septembre, Tarbes
Accréditations presse
Merci de vous accréditer auprès de la Préfecture des Hautes-Pyrénées jusqu’à 9h00 le 07/07/2025 à l’adresse suivante : pref-communication@hautes-pyrenees.gouv.fr