Publié le 06 février 2025
Déplacement de Philippe Tabarot et Charlotte Parmentier Lecocq à la Gare de Lyon à l'occasion des 20 ans de la loi Accessibilité dans les transports
Vingt ans se sont écoulés depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.
A l’approche de la date anniversaire de la loi, et à la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui ont permis d’accélérer certaines actions, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, se rendront ce vendredi 7 février à la Gare de Lyon pour faire le point sur les avancées réalisées dans le champ des transports.
La Gare de Lyon fait actuellement l’objet d’aménagements importants pour rendre la gare accessible aux personnes en situation de handicap, qu'il soit d'ordre physique, visuel, auditif ou mental.
Programme prévisionnel :
Toute presse accréditée
- 10h15 - Arrivée des Ministres
Gare de Lyon, tour de l’horloge
- 10h20 - Découverte des aménagements réalisés à la Gare de Lyon
· Portage des bagages de clients en situation de handicap
· Découverte de l’espace Assistance PSH – PMR dans le Hall 1
· Accompagnement d’un agent de La Pyrénéenne dans une prise en charge d’une personne en situation de handicap/à mobilité réduite
· Présentation dans le parcours d’une balise sonore et des travaux accessibilité des quais
- 11h00 - Micro tendu presse
- 11h15 - Fin de la séquence
Accréditations
Merci de vous accréditer avant le vendredi 7 février à 9h en remplissant ce formulaire en ligne