Publié le 15 juillet 2022

Déplacement de Marc Fesneau et Bérangère Couillard en Charente (16) samedi 16 juillet 2022

  • Invitation

Face à l’épisode de sécheresse et aux fortes chaleurs qui touchent la France et notamment le monde agricole, M. Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Mme Bérangère COUILLARD, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se rendront ce samedi 16 juillet en Charente aux côtés des agriculteurs.

Cette visite permettra de rencontrer et d’échanger avec les professionnels du secteur et les acteurs locaux sur la situation actuelle et les solutions durables mises en œuvre pour mieux protéger l’agriculture des aléas climatiques. 

Les ministres se rendront dans une exploitation de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses à Saint Germain de Montbron, avant de rejoindre Moulins-sur-Tardoire pour visiter l’entreprise Elicit Plant développant des solutions innovantes pour réduire les besoins en eau des cultures. Ce déplacement se clôturera par une table ronde sur les usages de l’eau avec les acteurs du monde agricole et les services de l’Etat mobilisés à leurs côtés.

Programme prévisionnel :

Séquence 1 :

09h40 Visite de l’exploitation agricole de grandes cultures de M. Jean-Bernard SALLAT
ERL de Chez Paquet
8 impasse La Charbonnière, 16380 Saint Germain de Montbron
Ouvert à la presse 

10h55 Point presse - micro tendu

Séquence 2 :

11h15 Visite de l’entreprise de biotechnologie Elicit Plant
1, passage de la Croix, Le Châtaignier, Vilhonneur, 16220 Moulins-sur-Tardoire
Ouvert à la presse 

12h40 Point presse – micro tendu 

Séquence 3 :

15h00    Table ronde en préfecture sur la gestion de l’eau avec les représentants du monde agricole et les services de l’Etat
7-9 Rue de la Préfecture, 16000 Angoulême
Fermée à la presse

Merci de vous accréditer auprès de la Préfecture de Charente à l’adresse suivante :

pref-communication@charente.gouv.fr