Publié le 06 mai 2025
Déplacement de Juliette Méadel à Nanterre : un nouveau partenariat pour le développement des quartiers politiques de la ville - Mercredi 7 mai 2025
Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville, se rendra à Nanterre, le mercredi 7 mai 2025, pour une visite consacrée à la transformation urbaine et à l’inclusion sociale dans le quartier du Petit Nanterre, ainsi qu’à la signature une convention visant à renforcer l’action de l’Etat et de la Caisse des Dépôts en faveur des quartiers politiques de la Ville.
Le Petit Nanterre : une transformation urbaine au service des habitants
La visité débutera par une déambulation dans le périmètre du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH), et du quartier du Petit Nanterre. Juliette Méadel, accompagnée de Raphaël Adam, Maire de Nanterre, ira à la rencontre des commerçants et d’associations du quartier. Cette séquence permettra de mettre en lumière les enjeux majeurs du quartier : requalification urbaine, lien social, accompagnement des acteurs de terrain.
La visite se poursuivra par une présentation de l’action de la Caisse des Dépôts et Consignations en faveur du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH), avec la participation d’ICADE. Ce projet innovant vise à réhabiliter le patrimoine foncier du site tout en l’ouvrant sur la ville, au service d’un urbanisme durable et inclusif.
Signature de la convention d’objectifs pour les quartiers politiques de la ville entre l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations : une mobilisation collective pour des quartiers plus inclusifs et tournés vers l’avenir
Cette signature s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville Engagements Quartiers 2030 et témoigne de la volonté du Gouvernement pour réduire les inégalités territoriales et soutenir le développement économique et social des quartiers.
La Caisse des Dépôts et Consignations, acteur clé du renouvellement urbain, renouvelle ainsi son partenariat avec l’Etat, à travers la Banque des Territoires, pour accompagner financièrement et techniquement les projets de développement économique et d’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers prioritaires. Ce partenariat, qui fait suite à la précédente convention signée pour la période 2021-2023, marque un tournant dans la mobilisation des ressources pour accompagner les projets à long terme et dans l’adaptation des politiques publiques aux spécificités des territoires.
Juliette Méadel souligne l’importance de ce partenariat pour répondre aux défis de la transition écologique, de l’accès à l’emploi et de la modernisation des services publics dans les quartiers prioritaires. "Nous sommes déterminés à donner à chaque habitant des quartiers politiques de la Ville les moyens de réussir, de se développer et de contribuer pleinement au dynamisme économique de notre pays. Cette convention est un exemple concret de notre volonté de soutenir des initiatives locales, en lien avec les annonces à venir du prochain Comité Interministériel des Villes la semaine prochaine", a déclaré la Ministre.
Programme prévisionnel :
9h45 Déambulation dans le périmètre du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) et du quartier du Petit Nanterre (rencontre avec des commerçants et associations du quartier)
Toute presse accréditée
403 avenue de la République, 92000 Nanterre
10h20 Présentation de l’engagement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans l’accompagnement du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers
Toute presse accréditée
403 avenue de la République, 92000 Nanterre
10h50 Signature de la convention d’objectifs entre l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, prises de parole et clôture par Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville
Toute presse accréditée
1 place du 27 Mars 2002, 92000 Nanterre
Accréditations presse :
Merci de vous accréditer avant le mercredi 7 mai à 09h00 en cliquant ici