Publié le 19 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Déplacement de Françoise Gatel vendredi 20 juin dans les Vosges (88) à l'occasion du Comité interministériel aux ruralités

Après avoir engagé un « Tour de France des ruralités » depuis 10 mois, visité 40 départements, organisé de multiples réunions avec les élus locaux et les citoyens, des groupes de travail thématiques réunissant élus et parlementaires, et un travail étroit avec les associations d’élus ainsi qu’avec les sous-préfets à la ruralité, François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, et Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité, présenteront vendredi l’évaluation à deux ans du plan France ruralités à l’occasion du Comité interministériel aux ruralités, présidé par le Premier ministre.

François BAYROU sera accompagné de Mme Élisabeth BORNE, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de M. François REBSAMEN, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, de Mme Annie GENEVARD, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de M. François-Noël BUFFET, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie et du Handicap, de Mme Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée, chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire et de Mme Françoise GATEL, ministre déléguée, chargée de la Ruralité.
Ce Comité interministériel marque une étape importante et affirme une volonté claire : agir en proximité pour la vitalité et l’attractivité des territoires ruraux, car ces derniers, pleinement engagés dans les grandes transitions, doivent être reconnus dans leur diversité et accompagnés dans leur capacité à agir. 


Françoise GATEL, accompagnée de M. Michel FOURNIER, président de l’Association des maires ruraux de France, poursuivra la journée par la visite de l’usine Clairefontaine, soutenue par l’État dans le cadre du plan France Relance, soutenu par l’Agence de la transition écologique (ADEME).

A Senones, elle visitera le centre historique en cours de réhabilitation, et échangera avec les élus locaux sur le bâti dégradé.

Programme prévisionnel :

09h30  Arrivée du Premier ministre et visite de l’école nationale de lutherie
Pool images et pool rédacteurs

10h30  Accueil du Premier ministre par les élèves
Lycée agricole et forestier du Campus de Mirecourt
Pool images et pool rédacteurs

10h40 Comité interministériel aux ruralités
Hors presse

11h40 Echanges avec les élus locaux
Tour images assuré par le pool puis réunion hors presse

13h00 Prise de parole du Premier ministre et des ministres
Toute presse accréditée

15h00  Accueil républicain
Toute presse accréditée 
Papeteries de Clairefontaine
19 Rue de l'Abbaye
88480 Étival-Clairefontaine

15h05  Visite de l’usine Clairefontaine et valorisation du soutien de l’État dans le cadre du plan France Relance, soutenu par l’Agence de la transition écologique (ADEME)
Visite de l’usine hors presse
 

Point presse près de la chaufferie biomasse - chaussures fermées obligatoires
Papeteries de Clairefontaine
19, rue de l'Abbaye
88480 Étival-Clairefontaine

17h00 Arrivée à Senones
Toute presse accréditée
Hôtel de ville
7, rue Constant Verlot
88210 Senones

17h15  Visite du centre historique de Senones avec un accueil de la garde princière
Toute presse accréditée
Centre-bourg de Senones
88210 Senones

17h30 Temps d’échange avec les élus locaux sur le logement et le bâti dégradé dans l’Abbaye de Senones
Toute presse accréditée
Abbaye de Senones
Pl. Dom. Calmet
88210 Senones

Merci de vous accréditer auprès de la Préfecture des Vosges uniquement pour les séquences de l’après-midi jusqu’à 18h00 le 19/06/2025
à l’adresse suivante : pref-bci@vosges.gouv.fr 


Les accréditations pour les séquences jusqu’à 13 heures se font auprès des services du Premier ministre en cliquant sur ce lien jusqu’à 12h00 le 19/06/2025