Publié le 15 juillet 2025
Déclaration conjointe France - Royaume-Uni relative au secteur du transport
En vertu de leurs responsabilités conjointes sur la Manche et le tunnel sous la Manche, ainsi que de l’importance du transport dans leurs ambitions communes de croissance et de rapprochement de leurs populations, le Royaume-Uni et la France ont convenu d’approfondir leur collaboration dans le secteur du transport.
La France et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur engagement de long terme à prendre des mesures ambitieuses aux niveaux national et mondial pour accélérer la décarbonation du secteur des transports et assurer le bien-être des travailleurs du transport. Ils poursuivront leur coopération et uniront leurs efforts pour améliorer la connectivité entre les deux pays et promouvoir les mobilités douces.
Symbole de leur partenariat durable, la France et le Royaume-Uni ont le plaisir d’annoncer la mise en place en 2025 d’un nouveau cadre juridique applicable aux infrastructures et aux opérateurs ferroviaires trans-Manche après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce nouveau cadre juridique robuste permet de garantir sur le long terme la continuité et la fluidité des connexions ferroviaires transfrontalières vitales, qui permettent, selon les estimations, 26% des échanges de marchandises en valeur entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et 27% des exportations françaises vers le Royaume-Uni, ainsi que le transport de plus de 20 millions de passagers par an. La récente signature du quatrième et dernier accord de ce nouveau cadre juridique marque l’apogée d’années de travail intense et de coopération étroite entre les deux pays.
La France et le Royaume-Uni estiment que ce travail doit se poursuivre en vue de soutenir le développement de marchés internationaux de services ferroviaires prospères et concurrentiels vu les avantages environnementaux, économiques, sociaux et stratégiques de ce mode de transport. L’arrivée de nouveaux entrants sur ces marchés contribuera à un plus large choix de services et des tarifs moins élevés. La France et le Royaume-Uni ont donc convenu de poursuivre leur coopération étroite pour étudier les meilleurs moyens de réduire les barrières à l’entrée sur les marchés du transport ferroviaire trans-Manche de fret et de passagers. La croissance des marchés ferroviaires internationaux est en effet essentielle pour promouvoir un transport décarboné à travers l’Europe, stimulant l’économie et rapprochant les peuples.
La France et le Royaume-Uni réaffirment le caractère prioritaire de la décarbonation du transport maritime, avec des objectifs communs visant à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime d’ici 2050, en prenant des mesures tant au niveau national qu’au niveau de l’Organisation maritime internationale (OMI), et en réduisant les impacts du transport maritime sur l’environnement dans son ensemble. Le développement d’un cadre juridique robuste pour la décarbonation du secteur maritime de part et d’autre de la Manche permettra à la filière de procéder aux changements nécessaires à la transition, ce qui peut inclure des initiatives sectorielles telles que les corridors verts s’appuyant sur les nouveaux carburants, les nouvelles technologies et les nouveaux procédés qui façonneront l’industrie de demain. Les deux pays échangeront leurs bonnes pratiques sur la politique de décarbonation portuaire et maritime à mesure qu’elle se développe, ainsi que sur l’impact du transport maritime sur l’environnement dans son ensemble. Ils collaboreront à la préparation de la session d’octobre de l’OMI afin de garantir l’adoption de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime international, et soutiendront également la création d’une zone de contrôle des émissions dans l’Atlantique Nord-Est, qui constitue une étape importante dans la réduction de la pollution atmosphérique émanant des navires.
La France et le Royaume-Uni travailleront ensemble pour renforcer la confiance du marché dans les véhicules électriques, en proposant des corridors de recharge fiables entre les deux pays. À cette fin, ils travailleront à la création d’un corridor reliant Londres à Paris, en présentant des possibilités de recharge accessibles à tous les véhicules, y compris les poids lourds. Ils maintiendront un dialogue bilatéral pour échanger leurs bonnes pratiques en matière de recharge et d’adaptation du réseau afin de soutenir la transition vers une décarbonation complète du transport routier.
Saluant les progrès accomplis depuis 2023 et la mise en place par les deux pays d’une législation miroir protectrice des marins, la France et le Royaume-Uni réaffirment leur ferme engagement à promouvoir et protéger le bien-être des travailleurs du secteur maritime, y compris sur la rémunération et les conditions de travail. Les deux pays confirment leur détermination à poursuivre une approche coopérative et coordonnée pour la mise en œuvre efficace de ces mesures, notamment en collaborant à leur application, et à œuvrer pour aligner autant que possible leurs législations respectives, en explorant des dispositions additionnelles le cas échéant, dans le but commun de parvenir à des progrès durables pour les marins et la sécurité maritime.