Publié le 09 décembre 2022

Début de la période hivernale : Christophe Béchu et Clément Beaune appellent à la vigilance sur les routes

  • Communiqué de presse

Des pluies verglaçantes pourront toucher à partir d’aujourd’hui plusieurs départements en région Auvergne Rhône-Alpes. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, appellent les automobilistes à redoubler de prudence et rappelle les consignes pour circuler en toute sécurité en hiver.

Durant toute la période hivernale, un dispositif spécifique est mis en place par les directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour préserver la mobilité des usagers du réseau routier national face aux risques liés aux aléas météorologiques hivernaux (neige, plaques de verglas…)

Ce dispositif de viabilité hivernale s’appuie sur des moyens importants :

-    7.500 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24 ;

-    Plus de 2.000 camions équipés de lames et de saleuses ou d'engins spéciaux ;

-    Entre 200.000 et 400.000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver.

Les conditions de circulation pourront être difficiles à certaines périodes de l’hiver. Dans ces circonstances, le ministre encourage les automobilistes à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir ou, quand cela est possible, à différer leur trajet si les prévisions météorologiques sont mauvaises sur leur itinéraire.

Cette prudence doit être tout particulièrement adoptée pour le phénomène annoncé de pluies verglaçantes, pouvant conduire localement à une formation très rapide de verglas lorsque l’eau de pluie entre en contact avec des chaussées froides.

Pour accompagner les automobilistes dans cette démarche, Bison Futé met à disposition sur son site internet et son application mobile le service « Routes en hiver » permettant à chacun d’accéder aux informations pour adapter ses trajets et sa conduite en fonction de l’état de la route et des conditions météorologiques.

Les ministres tiennent à saluer les agents des directions interdépartementales des routes qui sont mobilisés en cette période dans des conditions difficiles, afin d’assurer la meilleure sécurité aux automobilistes, et demandent aux usagers d’assurer en retour la sécurité des agents des routes.