Publié le 17 novembre 2022
COP27 : Bérangère Couillard réaffirme la mobilisation de la France pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et lutter contre les pollutions
A l’occasion de son déplacement à Charm El-Cheikh dans le cadre de la 27ème Conférence des Parties (COP27) sur le climat, Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, a rappelé la nécessité de mener de front les luttes contre le changement climatique, pour la protection et la restauration de la biodiversité et contre les pollutions.
Lors de cette COP 27, Bérangère Couillard a participé à plusieurs événements et a rencontré différents homologues afin de renforcer la mobilisation politique dans la perspective de la 15ème Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15). Cette conférence mondiale, qui se tiendra du 7 au 19 décembre prochain à Montréal, doit aboutir à l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. La secrétaire d’État a ainsi pu échanger avec plus d’une vingtaine de représentants de pays du monde entier, à l’occasion d’une réunion ministérielle conviée par le Canada, pays hôte de la COP15, et la Chine qui en assure la présidence. L’urgence à agir a été unanimement reconnue. Les ministres ont pu partager leurs points de vue sur l’objectif politique majeur (« mission ») du prochain cadre mondial pour la biodiversité ainsi que sur les stratégies de financement à adopter pour garantir sa mise en œuvre. La France défend notamment un objectif de protection d’au moins 30% des terres et de 30% des mers de la planète à l’horizon 2030 (cible « 30x30 »), but défendu dans le cadre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les Peuples (HAC Nature) qu’elle préside avec le Costa Rica et le Royaume Uni.
A l’occasion de la journée « biodiversité » organisée par la présidence égyptienne, la secrétaire d'État est revenue sur quatre grands enjeux :
- Le besoin de déployer des Solutions fondées sur la Nature (SfN) compte tenu des bénéfices qu’elles apportent tant pour le climat que la biodiversité. Bérangère Couillard a notamment rappelé la mobilisation de la France qui va doubler l’enveloppe allouée à la biodiversité pour atteindre 1 Md d’euros par an d’ici 2025.
- La mise en place de solutions de préparation et de soutien face à la sécheresse : Bérangère Couillard a participé à la première réunion ministérielle de la nouvelle Alliance internationale pour la résilience à la sécheresse (IDRA) portée par l’Espagne et le Sénégal. Cette plateforme collaborative permettra de partager les réflexions et bonnes pratiques mises en place à travers le monde, concernant la sobriété des usages, l’accès à une eau de qualité et la restauration du cycle de l’eau. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait annoncé le soutien de la France lors de son lancement le 7 novembre dernier.
- La protection des forêts et la préservation des réserves vitales de carbone et de biodiversité : la secrétaire d'État a présidé la 2ème réunion ministérielle de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides pour réaffirmer le rôle moteur de la France dans la préservation des forêts, en prévision notamment de l’organisation d’un One Forest Summit en mars 2023 à Libreville (Gabon).
- La lutte contre la pollution plastique : Bérangère Couillard a appelé à la mobilisation dans la perspective d’aboutir à un traité international en la matière et pour annoncer la volonté de la France d'accueillir la 2ème session de négociation à Paris au printemps 2023.
« S’il faut continuer de lutter contre les causes du dérèglement climatique, il nous faut aussi nous adapter à ses conséquences déjà visibles en nous appuyant sur des actions qui protègent également la nature. La COP15 sur la biodiversité qui se réunit dans moins d’un mois doit être l’occasion de poursuivre notre action sur ces enjeux communs. La France sera au rendez-vous pour faire en sorte qu’un nouveau cadre mondial de protection de la biodiversité y soit adopté. » a déclaré Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.