Publié le 30 juillet 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Coopération dans le secteur des transports entre la France et l'Indonésie

Le ministre en charge des Transports, Philippe TABAROT, a reçu hier le ministre des Transports de la République d’Indonésie, M. Dudy PURWAGANDHI, au ministère des transports à Paris.

Cette visite s’inscrit dans le contexte du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, qui s’est traduit par plusieurs visites bilatérales de haut-niveau, dont la visite du Président de la République, M. Emmanuel MACRON, en Indonésie du 28 au 29 mai dernier et la visite à Paris du Président de la République d’Indonésie, M. Prabowo SUBIANTO, en tant qu’invité d’honneur du défilé du 14 juillet.

Les ministres ont rappelé la signature à Jakarta le 28 mai 2025 d’un mémoire d’entente entre le ministère des Transports de la République française et le ministère des Transports de la République d’Indonésie portant sur la coopération dans le secteur des transports. Ils ont réaffirmé leur volonté de développer la coopération entre la France et l’Indonésie dans ce domaine.

Les ministres ont évoqué des projets concrets qui pourraient se concrétiser rapidement au bénéfice des habitants et des économies des deux pays. Ils ont notamment convenu que la France et l’Indonésie œuvreront de concert au développement du réseau de transport ferroviaire de la ville de Bandung en Indonésie. Le ministre Philippe TABAROT a indiqué que la France pourrait prendre en considération un soutien financier en faveur de ce projet, en commençant par une étude de faisabilité, au bénéfice d’entreprises françaises.

Les ministres ont également réaffirmé leur engagement à élargir la coopération entre les deux pays dans le transport maritime et l’aviation civile.

Ils ont appelé à poursuivre les échanges réciproques pour assurer le suivi de ces nouvelles pistes de coopération.

« L’Indonésie est un partenaire stratégique pour la France et nos liens se renforcent comme le démontrent les visites récentes des Présidents français à Jakarta et indonésien à Paris. C’est particulièrement vrai dans le secteur des transports, où l’expertise et le savoir-faire des entreprises françaises est parfaitement adapté pour répondre aux besoins du pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est. La coopération étroite entre nos gouvernements favorisera l’identification de projets gagnants-gagnants, à commencer par les projets de métro léger à Bandung. »

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports

« La collaboration avec la France dans le développement du transport ferroviaire en Indonésie, ainsi que dans les secteurs maritime et de l’aviation, démontre notre engagement à renforcer les liens entre nos nations et à stimuler la croissance économique. Nous sommes confiants dans le fait que cette coopération bénéficiera à la population indonésienne et à son économie, tout en créant de nouvelles opportunités d’investissements pour les entreprises françaises en Indonésie. »

Dudy PURWAGANDHI, ministre des Transports de la République d’Indonésie