Publié le 18 décembre 2023
Conseil des ministres de l’environnement - Bruxelles, 18 décembre 2023
M. Christophe BÉCHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, a participé aujourd’hui à Bruxelles au Conseil des ministres de l’environnement.
Ce Conseil a permis une avancée majeure en matière de réduction de la pollution et de développement de l’économie circulaire inscrite dans le Pacte vert. Les Etats membres se sont accordés pour réduire la quantité d’emballages mis sur le marché européen au travers notamment du renforcement du réemploi et de mesures de restriction d’usage de certains emballages pour mettre fin au gaspillage des ressources. L’accord s’inscrit en pleine cohérence d’une part, avec les mesures innovantes déjà mise en œuvre au niveau national dans le cadre de la loi AGEC pour agir en priorité sur la prévention des déchets d’emballage afin d’en limiter le volume, et, d’autre part, avec les positions portées par la France dans le cadre des négociations pour un traité international de lutte contre la pollution plastique.
Les ministres européens ont également échangé sur la santé des sols. Le ministre a pu rappeler l’importance du sujet à la confluence des politiques menées en matière de biodiversité, de lutte contre les pollutions et d’adaptation au changement climatique. Le ministre a notamment plaidé pour une gestion des sols pollués fondée sur les risques associés à l’usage des sols et sur la nécessité de lutter contre l’artificialisation des sols.
« Réduire notre empreinte environnementale est notre objectif global. Cela passe par de nouveaux réflexes de consommation notamment pour favoriser le réemploi et supprimer au plus vite les emballages inutiles. Nous sommes parvenus aujourd’hui à un accord qui démontre notre détermination commune et qui aura un impact très concret sur la qualité de l’environnement et la qualité de vie de nos concitoyens » a indiqué M. Béchu.