Publié le 04 septembre 2024

Conférence de presse de lancement de la campagne de prévention « pluies - inondations » 2024 le 11 septembre 2024 à Marseille

  • Note aux rédactions

Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, vous convie au lancement de la campagne de prévention pluies - inondations 2024, au cours duquel un focus sera fait sur les épisodes méditerranéens.

Le mercredi 11 septembre 2024 à 10h30 au Centre opérationnel zonal de crise (*) au 62 boulevard Icard 13010 Marseille

Cette conférence se tiendra en présence du directeur de la prévention des risques (DGPR), de l’adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC), des représentants des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Occitanie, de Météo France, du centre d’information pour la prévention des risques (CYPRES) et de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologique (AFPCNT).


Cette conférence de presse est également accessible en visioconférence (les modalités de connexion seront adressées après accréditation)

Accréditations presse

Accréditation obligatoire par retour de courriel à : sgzds-com@interieur.gouv.fr avant le mardi 10 septembre à 12h00

La conférence sera enregistrée au format vidéo.

(*) situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, le Centre opérationnel zonal de crise (CeZOC) est le siège de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud. Placé sous l’autorité du préfet de zone et, par délégation, sous la responsabilité du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, le CeZOC regroupe plusieurs services dont l’Etat-major interministériel de zone (EMIZ) Sud et son centre opérationnel de zone (COZ). Ce dernier est principalement armé par des sapeurs-sauveteurs militaires de la Sécurité Civile (FORMISC) et des sapeurs-pompiers professionnels. Il assure une veille permantente 24h/24 et 7j/7 pour apporter, en cas de crise, une réponse opérationnelle coordonnée sur l’ensemble des 21 départements de la zone Sud des régions PACA, Occitanie et Corse.