Publié le 10 juin 2023

Clément Beaune et son homologue Volker Wissing annoncent 60 000 Passes à destination des jeunes pour voyager gratuitement et de manière illimitée en train, en Allemagne et en France

  • Communiqué de presse

Lors du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023 et à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, le Président de la République et le Chancelier fédéral d’Allemagne ont annoncé la création d’un billet franco-allemand pour les jeunes des deux pays.

Cette initiative, officiellement lancée par Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, et son homologue allemand, Volker WISSING, ministre fédéral du Numérique et des Transports, prendra la forme d’un « Passe France Allemagne », disponible à partir du 12 juin.

Accessible à tous les jeunes de 18 à 27 ans, il permettra à 30 000 jeunes Français de se rendre en Allemagne à compter du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, et de profiter pendant un mois de 7 jours de voyage illimité et gratuit sur tout le réseau ferroviaire allemand. Le dispositif identique sera disponible pour 30 000 jeunes Allemands.

Le Passe France Allemagne va ainsi au-delà d’un simple billet aller-retour : chaque jeune peut décider de son programme et ainsi choisir la durée de son séjour, les trajets et les villes visitées, pour découvrir l’Allemagne, sa culture et ses jeunesses.

 

Dès lundi 12 juin, 60 000 Passe France Allemagne seront distribués gratuitement par les deux Gouvernements, avec l’appui de SNCF et de DB, sur la plateforme : passefranceallemagne.fr

« Le Passe France Allemagne est une formidable nouvelle pour tous les jeunes de notre pays qui, dès le 1er juillet, pourront se rendre et circuler en train en Allemagne, gratuitement et de manière illimitée. Avec ce dispositif, nous célébrons l’amitié franco-allemande et œuvrons pour valoriser le train comme mode de transport de référence. J’appelle tous les 18-27 à se saisir de ce dispositif et à réserver leur Passe au plus vite.  »

Clément Beaune, ministre chargé des Transports

« Ce Passe est une excellente offre pour les jeunes de célébrer l'anniversaire de l'amitié franco-allemande. Les événements actuels en Europe montrent à quel point l'échange mutuel est important pour la pérennité d'une Europe pacifique et démocratique Avec cette action, nous donnons également un signal en faveur des voyages en train, respectueux du climat. Je ne peux donc qu'encourager tous les jeunes à profiter de cette occasion. »

Volker Wissing, ministre fédéral des Transports et du Numérique

Accès à la plateforme : https://passefranceallemagne.fr/