Publié le 10 novembre 2023
Clément Beaune lance un nouveau programme dédié à la modernisation des routes de l’État pour réduire leurs impacts sur l’environnement et les nuisances
Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, lance un programme dédié à la modernisation du réseau routier de l’Etat en service dans le cadre de la politique gouvernementale de planification écologique.
Dès 2023, il permet de consacrer une partie des financements routiers vers des aménagements en faveur de la transition écologique du réseau routier de l’Etat (routes nationales et autoroutes non concédées).
A titre d’exemple, afin de réduire les niveaux de bruit auxquels sont exposés les riverains de l’autoroute A55 près de Martigues, 4 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros financés par l’Etat en 2023, permettront de protéger plusieurs dizaines de logements grâce à des isolations de façades et mur antibruit. Par ailleurs, l’Etat finance, dans les Hauts de France, à hauteur de 9,3 millions d’euros des travaux d’amélioration de la protection de la ressource en eau. Enfin, dès cette année des études seront engagées pour permettre de lancer prochainement des travaux de transparence écologique comme par exemple des passages pour la faune.
Ces travaux ne sont qu’un début. Cette démarche, dotée de 200 millions d’euros d’ici 2027, sera poursuivie sur tout le quinquennat, pour répondre aux enjeux croissants de la transition écologique et d’adaptation au changement climatique.
L’engagement de l’Etat permettra ainsi d’agir concrètement en faveur :
- d’une meilleure protection de la ressource en eau, notamment pour réduire les risques de pollution à proximité des captages d’eau potable ;
- de la lutte contre les nuisances, acoustiques en particulier ;
- du rétablissement de continuités écologiques, pour permettre le cheminement de la faune ;
- du partage de la voirie pour favoriser les nouveaux usages de la route ;
- de la sécurité routière et de la mobilité connectée.
La création d’une enveloppe dédiée a été décidée ce 8 novembre lors de l‘adoption du budget rectificatif de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France).