Publié le 22 novembre 2023

Clément BEAUNE lance la modernisation des axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand avec un nouvel investissement de 40 millions €

  • Communiqué de presse

Trop longtemps négligées au profit de l’offre à grande vitesse, les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand sont des axes structurants pour l’offre ferroviaire et le désenclavement du territoire. M. Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, a fait de leur rénovation une priorité absolue.

Dans ce cadre, d’ici 2027, l’Etat et la SNCF investissent sur ces lignes près de 3,5 milliards d’euros pour changer l’ensemble du matériel roulant et remettre à neuf l’ensemble du réseau. Ces investissements incluent des programmes de modernisation sur chacune des lignes, financés par l’Etat et complétés par les collectivités, visant à diminuer les temps de parcours.

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales 2023, l’Etat et SNCF Réseau ont signé trois nouvelles conventions de financement de l’Etat à hauteur de 38,5M€ pour les axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand.

  • La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est un axe Nord-Sud stratégique entre les régions Île-de-France, Centre Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.  Les 700 km de cet axe seront régénérés et modernisés à travers plusieurs chantiers prévus d’ici 2027. Les deux conventions pour la ligne POLT signées aujourd’hui concernent le financement des travaux entre Brétigny et Boisseaux (13 M€) et le financement des études et dossiers de consultation des entreprises entre Les Aubrais et Montauban (près de 8 M€).
     
  • La ligne Paris - Clermont-Ferrand constitue un axe stratégique entre les régions Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes. La convention signée aujourd’hui concerne la ligne de Moret à Clermont-Ferrand. L’Etat y investit près de 17,5 M€ pour améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité de l’offre TET en agissant sur quatre leviers : la desserte, la régularité, les temps de parcours et le développement des services à bord.