Publié le 20 septembre 2023

Christophe Béchu et Sarah El Haïry mobilisent les experts des agences de l’eau face a la crise de l’eau à Mayotte

  • Communiqué de presse

Le rétablissement d’un service de l’eau potable régulier et de qualité est une priorité pour l’Etat à Mayotte, confronté à une grave crise de disponibilité et d’accès à la ressource en eau, en raison d’une sécheresse inédite depuis 27 ans et d’un manque de diversification des ressources pouvant servir à la production d’eau potable.

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la biodiversité ont lancé dimanche 17 septembre un dispositif d’appui technique exceptionnel en soutien au préfet de Mayotte, en coordination avec le ministre de l’intérieur et des outre-mer M. Gérald Darmanin, et M. Vigier ministre délégué aux outre-mer, chef de file dans la gestion de crise.

Ce dispositif, prévu pour une durée de 6 mois, s’appuie sur des spécialistes et experts issus des agences de l’eau et de leurs partenaires notamment la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) et des experts scientifiques et hydrologues qui ont répondu en nombre dans cet élan de solidarité nationale avec Mayotte.

Plusieurs experts sont déjà sur site pour renforcer les capacités des services techniques du préfet sur des opérations indispensables telles que :

  • Les vidanges et le curage des deux retenues collinaires,
  • Les opérations de forages et de recherche d’eau souterraine,
  • Les opérations d’amélioration du rendement du réseau de distribution d’eau,
  • La priorisation des travaux sur le réseau d’eau potable ;
  • La mise en œuvre des opérations relatives aux usines de dessalement.

Les moyens humains et financiers des services techniques de l’Etat local en charge des opérations de rétablissement d’un service d’eau potable de qualité seront également renforcés pour conduire rapidement toutes les études et travaux nécessaires.

En accord avec le président du syndicat mixte Les eaux de Mayotte (LEMA) que le ministre remercie pour sa mobilisation au quotidien, les compétences et moyens du syndicat seront également renforcés pour répondre à cette crise de l’eau d’un niveau inédit pour Mayotte. 

Enfin, Christophe Béchu et Sarah El Haïry remercient et saluent la contribution des agences de l’eau dans cette lutte pour sortir rapidement Mayotte de cette crise de l’eau.