Publié le 15 décembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Christophe Béchu et Agnès Firmin-Le Bodo lancent la COP régionale Normandie

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, se sont rendus le 15 décembre 2023 à Caen, à l’occasion du lancement de la COP de la région Normandie.

Le capital naturel et culturel de la Normandie en fait une région au centre de défis à relever pour la mise en œuvre des transitions dans les transports, les modes d’occupation des sols, l’habitat, la consommation ou la production d’énergie, tout en préservant les ressources et en privilégiant la reconquête de la biodiversité.

Fruit d’un travail de plusieurs années, l’État et la Région Normandie ont posé un socle commun de politiques régionales, formalisé dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires  (SRADDET ), et la stratégie régionale de la biodiversité́. Ils ont engagé une démarche collective pour éclairer et accompagner les acteurs du territoire normand dans leurs trajectoires de transition, que ce soit notamment en matière de connaissances et d’accompagnement des territoires ; de production d’énergies décarbonées et de décarbonations de l’industrie ; d’innovations, d’anticipation et d’expérimentations de stratégies d’adaptation.

Cette COP régionale est une nouvelle étape pour enclencher l’ensemble des actions présentes et à venir, individuelles et collectives afin d’assurer la bonne atteinte des objectifs de transition écologique du territoire normand. Pour ce faire, la COP s’appuiera sur des groupes de travail thématiques qui devront établir un diagnostic et construire un plan d’action régional, constitutif de la feuille de route normande à l’horizon 2030. La santé et l’environnement étant profondément liés, la COP Normandie doit aussi permettre d’inscrire le secteur de la santé dans une planification forte, concrète et complète.

Les COP régionales

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions.

Dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique, chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).

Ces COP mobilisent, sous la co-animation du préfet de région et du président du conseil régional, tous les exécutifs de la région, les parlementaires, les acteurs du monde économique et les acteurs de la société civile

Elles se déroulent en quatre temps :

  • L’établissement d’un diagnostic de territoire, permettant d’identifier les objectifs à atteindre
  • La conduite d’un débat pour définir les actions à mener
  • Le partage à l’échelle des territoires infrarégionaux d’une déclinaison de ces actions
  • L’ établissement d’une feuille de route