Publié le 28 janvier 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Choix du candidat retenu en qualité de nouvel exploitant des lignes d'équilibre du territoire Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

En 2019, l’État, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (TET), a lancé la première procédure d’ouverture à la concurrence pour la fourniture de services de transport ferroviaire de voyageurs sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, exploitées par SNCF Voyageurs sous le nom commercial « INTERCITÉS ».

Cette procédure, mettant en application pour la première fois la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, n’avait pas pu, alors, aller à son terme en raison notamment du contexte économique lié à la crise sanitaire.

Cette procédure de mise en concurrence des lignes Nantes‑Bordeaux et Nantes‑Lyon a été relancée par la publication d’un avis de concession au Journal officiel de l’union européenne en septembre 2022, pour l’exploitation du lot à partir de décembre 2026 (service annuel 2027) pour une durée de dix ans.

Dans ce cadre, trois candidats ont été admis à déposer une offre : SNCF Voyageurs, RENFE et Le Train. Au terme de la procédure, qui a comporté plusieurs tours, ayant conduit chacun des candidats à améliorer significativement ses offres, et de leur analyse, l’État retient comme titulaire pressenti du marché la société SNCF Voyageurs.

L’offre de ce candidat présente en effet une meilleure qualité de service, une plus forte ambition sur l’offre de transport et la fréquentation ; elle est aussi la plus compétitive au plan économique pour l’État, garant de l’équilibre financier de ces lignes.

Ce changement d’exploitation s’accompagnera d’une augmentation de l’offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu’un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches. Pour la ligne Nantes-Lyon, les trois allers-retours actuels seront reconduits avec une capacité augmentée (plus de sièges proposés), afin de répondre à la croissance de la demande.

Les lignes continueront d’être exploitées avec le matériel roulant actuel, les trains « Coradia Liner », circulant depuis 2017, qui avaient été entièrement financés par l’État pour assurer l’avenir de ces lignes. La nouvelle société dédiée à l’exploitation du lot, proposera, en plus de l’augmentation de la fréquence, une hausse du nombre de places assises, une amélioration du confort à bord (modernisation, offre de restauration ambulante, divertissement numérique, etc.), qui permettront de satisfaire les voyageurs, de plus en plus nombreux à emprunter ces lignes transversales de desserte des territoires.

La nouvelle offre présentera donc, au terme de cette procédure de mise en concurrence et par rapport à la situation actuelle, une forte amélioration de la desserte et de la qualité de service, pour un coût inférieur, traduisant donc une efficacité accrue de la dépense publique.

« « Je me félicite de ce résultat qui démontre, par l’exemple, les avancées concrètes permises par l’ouverture à la concurrence et je remercie les trois candidats pour la qualité de leurs offres. Les voyageurs bénéficieront d’une meilleure qualité de service et d’une offre renforcée ; les contribuables verront leur facture baisser. En conséquence, l’État entend poursuivre l’ouverture à la concurrence des autres lots des trains d’équilibre du territoire qu’il organise, avec l’objectif d’obtenir des améliorations de même nature sur ces lots. Dès les prochains jours, nous publierons l’avis de pré-information relatif aux lignes Paris-Clermont Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse, qui marque une étape préalable avant le lancement de l’appel d’offres  »

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports