Publié le 21 octobre 2024

"Chaque geste compte : économisons l'énergie" : Lancement de la troisième édition de la campagne de communication du Ministère pour encourager les économies d'énergie cet hiver

  • Communiqué de presse

Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques lance la campagne « Chaque geste compte » pour encourager les économies d’énergie et ancrer les écogestes dans le quotidien de chacun. La sobriété est en effet l’un des quatre piliers fondamentaux de la transition écologique, avec les énergies renouvelables, le nucléaire et l’efficacité énergétique. La baisse de consommation des Français est encourageante et cette campagne permet de poursuivre sur cette lancée positive.

Économiser l’énergie, une dynamique à pérenniser

Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité.

Lors du lancement du plan de sobriété énergétique, en octobre 2022, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, avait fixé une feuille de route ambitieuse pour réduire de 10 % la consommation d’énergie sur la période 2022-2024 par rapport à 2019.

L’objectif initial est atteint et même dépassé. En effet, les consommations d'énergie ont baissé en comparaison à 2019 :
•    de 12,2% pour l'année 2022-2023 (par rapport à la période 2018-2019) ;
•    de 12,3 % pour l'année 2023-2024 (par rapport à la période 2018-2019).

« La sobriété énergétique est l’un des quatre piliers de la transition écologique et énergétique. Cela implique une mobilisation toujours très forte des acteurs, et en premier lieu de l’État. Ce dernier travaille au quotidien en s'appliquant à lui-même ses propres recommandations. Les résultats sont là : dès l’hiver 2022-2023, la consommation énergétique d’électricité de l’Etat a baissé de 7 %, et de 11 % pour le gaz. Cette dynamique positive doit se poursuivre à moyen et long termes. C’est bon pour le climat, en contribuant à la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est bon pour notre indépendance et notre souveraineté car nous importons gaz et pétrole et c’est bon pour le pouvoir d’achat, car l’énergie que l’on ne consomme pas, c’est celle que l’on ne paie pas. Nous devons donc poursuivre sur ce chemin. Chaque geste compte ! »

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques

« Grâce au plan sur la sobriété énergétique, notre pays réussit un exploit qui est de réduire notre consommation combinée d’électricité et de gaz. Ces résultats doivent beaucoup à la méthode que nous avons mise en place en impliquant toutes les parties prenantes afin de créer un effort collectif partagé par tous. Nous devons continuer cette sobriété énergétique dans la durée. La sobriété énergétique est bonne pour la planète et le porte-monnaie des Français. La sobriété n’est pas là seulement pour passer l’hiver, elle nous permet de préserver nos ressources tout en assurant notre confort et notre qualité de vie. Ces bonnes habitudes nous aident à sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. »

Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Energie

 Une nouvelle édition basée sur l’humour pour rappeler les gestes clés

Le parti pris de la nouvelle campagne est de considérer que les Français ont intégré ou connaissent ces gestes clé, mais qu’une automatisation de ces gestes reste encore à intégrer dans notre quotidien.

Les efforts engagés par le Gouvernement pour encourager les Français à être plus économes dans leur consommation énergétique ont déjà porté leurs fruits, comme le démontre une enquête réalisée par l’Insee et publiée par le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère A la question : « A votre domicile, vous arrive-t-il de baisser le chauffage ou la climatisation afin de limiter votre consommation d’énergie », 44% des ménages interrogés ont répondu « Toujours » en 2023, contre 38% en 2019. (Source : SDES, plateforme environnement de l’enquête de conjoncture auprès des ménages (Camme) réalisée par l’Insee, 2009-2023)

La tonalité humoristique de cette campagne vise à toucher tous les publics, notamment les jeunes et les seniors qui ont moins intégré les écogestes. Le gimmick « Je sais » a pour objectif de faire passer le message avec humour et sans un ton moralisateur. Cette campagne se décline en 2 spots TV mettant en scène une situation familiale et une situation de vie de colocation.

De façon complémentaire, la campagne propose une série de chroniques audios composées de témoignages de ménages et de professionnels qui présentent les écogestes, les gains associés et les façons de les mettre simplement en œuvre, en faisant notamment référence aux aides disponibles.

6 gestes clés pour économiser l’énergie

La campagne met en avant les gestes suivants :  

  • régler le chauffage de son logement à 19°C maximum ;
  •  régler le chauffe-eau à 55 degrés et prendre des douches plus courtes ;
  • éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés ;
  • décaler l’utilisation des appareils électriques en heures creuses (l’après-midi ou la nuit) ;
  • installer un thermostat programmable pour régler la température à la maison ;
  • privilégier le covoiturage et lever le pied en conduisant.


Cette campagne plurimédia est déployée dès aujourd’hui et jusqu’au 28 février 2025 : 
en TV et VOL avec 2 films de 30 secondes dès aujourd’hui et jusqu’au 10 novembre sur plus d’une quarantaine de chaînes (BFM TV, LCI, TFX, TMC…) ;

  • en digital avec 4 capsules vidéos de 15 secondes, des bannières animées et vignettes fixes qui seront diffusées du 21 octobre au 28 février 2025 ; 
  • En radio avec 3 spots de 30 secondes qui seront diffusés du 9 novembre au 8 février sur 13 stations (France inter, RTL, RFM, Europe 1…) ;
  • En DP sonore (pour une libre diffusion par les radios locales et webradios – hors achat média) avec 10 chroniques de 1 minute qui seront diffusées en 2025. 
     

Les gestes clés pour économiser de l’énergie

Je baisse, j’éteins, je décale : chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement ! Réduire la consommation d'énergie de 40% d'ici à 2050 fait partie des objectifs portés par le Gouvernement.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la page dédiée