Publié le 26 septembre 2022

Mis à jour le 27 septembre 2022

Budget 2023 du ministère de la Transition énergétique : 19 milliards d’euros pour accélérer la décarbonation de nos modes de vie et protéger les Français contre la hausse des prix de l’énergie

  • Communiqué de presse

Le budget du ministère sera doté de 19 milliards d’euros en 2023. Des moyens historiquement élevés pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et renforcer notre souveraineté énergétique.

Ce budget 2023 contient trois priorités.

  • Continuer d’accompagner concrètement les Français dans la rénovation de leur logement et dans l’achat de véhicules propres : en 2023, le ministère mobilisera 2,5 milliards d’euros pour financer le dispositif MaPrimeRénov’, principale aide à la rénovation énergétique pour les ménages propriétaires, occupants ou bailleurs. Par ailleurs, 1,3 Md€ de crédits financeront le bonus écologique et la prime à conversion afin d’inciter les Français à acquérir des véhicules plus performants d’un point de vue environnemental.
     
  • Accélérer la décarbonation de notre mix énergétique en soutenant les deux piliers que sont les énergies renouvelables et le nucléaire. En effet, 1,2 milliard d’euros sera consacré au nucléaire. Le soutien du Gouvernement aux énergies renouvelables se poursuivra. Ainsi, le budget consacré à la réalisation des études sur l’implantation de parcs éoliens en mer augmentera de 25 millions d’euros (soit une hausse de 58% par rapport à 2022).
     
  • Protéger les Français dans un contexte de crise énergétique : 12 milliards d’euros de crédits seront mobilisés pour financer la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité en 2023. Le ministère de la Transition énergétique finance également le chèque énergie exceptionnel, annoncé par la Première ministre le 14 septembre, qui sera envoyé aux 40 % des ménages les plus modestes, soit 12 millions de foyers. Les recettes des énergies renouvelables pour l’Etat, estimées à 38 milliards d’euros en 2023, contribueront à atténuer le coût de ces boucliers tarifaires, estimé à 45 milliards d’euros en 2023.

« « Face à la crise que nous traversons, le ministère de la Transition énergétique est doté de moyens historiquement élevés pour accélérer la décarbonation de notre mix énergétique et de nos modes de vie. Notre priorité est d’accompagner les Français dans cette transition, en continuant à leur proposer des bonus pour changer de véhicule et des primes pour rénover leur logement, tout en les protégeant face à la hausse des prix grâce aux boucliers tarifaires et au chèque énergie. » »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Retrouvez le dossier de presse relatif au projet de loi de finances pour 2023 en cliquant ici.