Publié le 11 octobre 2023
Brief presse téléphonique sur la sobriété énergétique, un an après le lancement du plan
Brief presse téléphonique sur la sobriété énergétique, un an après le lancement du plan le jeudi Jeudi 12 octobre 2023 à 8h
La stratégie énergétique du Gouvernement, dont le Président a donné le cap à Belfort en février 2022, repose sur quatre piliers pour permettre à la France de sortir des énergies fossiles : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique (rénovation des logements, électrification du parc automobile…), le déploiement des énergies renouvelables et la relance du nucléaire.
S’agissant du premier pilier, celui de la sobriété énergétique, la Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont lancé le plan de sobriété énergétique en octobre 2022. Ce plan, qui comporte des mesures très concrètes secteur par secteur, a permis à notre pays, grâce à la mobilisation des grands acteurs – Etat, grandes collectivités et grandes entreprises – et de l’ensemble des Français, de réaliser un succès inédit : réduire notre consommation d’électricité et de gaz de 12% sur un an (résultat corrigé des effets météo). Cette chasse au gaspillage s’est manifestée chaque mois, y compris durant l’été.
Un an plus tard, Agnès Pannier-Runacher rassemblera à nouveau l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, société civile, mais aussi jeunes collégiens et lycéens, éco-délégués – à l’occasion d’un colloque organisé à Paris, pour faire le bilan de l’année passée, réaffirmer l’importance de cette mobilisation pour une utilisation plus raisonnée de l’énergie, et annoncer de nouvelles mesures.
A cette occasion, un brief presse est organisé jeudi 12 octobre à 8h.
Il sera animé par :
- Quentin Guerineau, directeur adjoint du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher
- Simon Pecnard, Conseiller stratégie, société civile et discours d’Agnès Pannier-Runacher
Accréditations presse
Merci de vous accréditer avant mercredi 11 octobre à 19h en cliquant sur ce lien
Les codes de connexion vous seront transmis via WhatsApp quelques minutes avant le brief