Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Publié le 11 mai 2026

Temps de lecture : 1 minute

Brief presse téléphonique - Expérimentation du fonds de prévention du phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) – Lundi 11 mai 2026 à 17 heures

Partager la page

Mathieu LEFEVRE, ministre chargé de la transition énergétique, réunit ce lundi à 15 heures les préfets des 11 départements participant à l’expérimentation du fonds RGA (Retrait-Gonflement des Argiles) : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Dordogne, Gers, Indre, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Ce fonds, piloté par l’État, vise à renforcer la prévention des risques liés aux mouvements de terrain provoqués par la sécheresse, un enjeu amplifié par le changement climatique. Il illustre la mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les Français exposés à ce phénomène.

A l’issue de cette réunion, le ministre rencontrera les représentants des assureurs pour évoquer avec eux les contributions et initiatives qu’ils peuvent apporter en matière de prévention de ce risque naturel.

Déroulé prévisionnel :

17 h 00 : Introduction par Mathieu LEFEVRE, ministre chargé de la Transition écologique

A l’issue : Questions / Réponses avec les journalistes, en présence de Guillaume BAILLY, conseiller prévention des risques, processus d'autorisations, participation du public et simplification

Merci de vous accréditer avant le lundi 11 mai à 16h00 en cliquant ici

Les codes de connexion vous seront envoyés sur WhatsApp 30 min avant le brief