Publié le 31 octobre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Brief presse téléphonique en amont de la COP30 Climat - Lundi 3 novembre 2025 à 14h15

La COP30 s’ouvrira avec le sommet des chefs d’État et de gouvernement les 6 et 7 novembre 2025 à Belém, au Brésil, avant de réunir les délégations nationales du 10 au 21 novembre.

Alors que l’urgence climatique commande que nous accélérions l’ambition durant cette décennie critique, la COP30 sera l’occasion de négociations importantes, notamment la révision des contributions déterminées au niveau national (CDN) à horizon 2035, et le renforcement des actions d’adaptation au changement climatique. 

Face aux défis géopolitiques et à la nécessité d'une transition juste, cette COP sera l’occasion de débattre des moyens d’accélérer concrètement la réduction des émissions pour rester sur la voie d’un réchauffement en dessous de 2 °C et si possible à 1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris.

En amont de l’ouverture de la COP30, un brief téléphonique permettra de détailler les enjeux majeurs de ces négociations, les attentes politiques, ainsi que les défis et opportunités liés à la mise en œuvre des engagements climatiques à l’échelle mondiale. 

Ce brief presse téléphonique sera organisé le lundi 3 novembre à 14h15 (heure française) en présence de :

  • Benoît FARACO, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies décarbonées et la prévention des risques climatiques,
  • Gabriel NORMAND, conseiller diplomatique de Monique BARBUT, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature de France

Accréditations presse

Merci de vous accréditer jusqu’à 12h00 le 03/11/2025 en cliquant ici