Publié le 12 novembre 2025
Brief presse sur la désinformation climatique - Mercredi 12 novembre 2025 à 10h30 heure de Belém / 14h30 heure de Paris
La lutte contre la désinformation climatique et environnementale est une priorité pour construire des politiques publiques environnementales efficaces. La circulation de ces fausses informations est en forte hausse, en particulier à l’approche de grandes mobilisations pour le climat.
La Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants, publiée le 29 octobre 2025, reconnaît qu’une information indépendante et fiable constitue un bien public commun indispensable, et que, sans elle, nous ne serions pas en mesure de traiter les problématiques économiques, sociales et environnementales actuelles les plus urgentes.
De façon complémentaire, le groupe de travail animé par le Forum sur l’information et la démocratie a rendu ses premières conclusions, le 5 novembre 2025, sur la désinformation climatique et les autres enjeux environnementaux. Co-présidé par l’Arménie, qui accueillera la COP17 sur la biodiversité en 2026, et le Brésil, ce groupe travaille sur cet axe de recherche depuis février 2025.
Dans la continuité de la publication de ce rapport et dans le cadre de la COP30, un brief presse est organisé avec :
- Benoît FARACO, Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies décarbonées et la prévention des risques climatiques ;
- Camille GRENIER, Directeur exécutif du Forum sur l'Information et la Démocratie (FID) ;
- Joao BRANDT, secrétaire des politiques digitales, SECOM, Présidence brésilienne.
Le brief se tiendra en anglais au bureau de la délégation française à Belém.
Merci de vous accréditer jusqu’à 14h00 (heure de Paris) le 12/11/2025 en cliquant ici